EviPrev est un programme national de prévention clinique, qui réunit les cinq centres académiques de médecine interne générale (Lausanne, Berne, Genève, Bâle et Zürich). Le programme EviPrev est soutenu par la Société Suisse de Médecine Interne Générale, le Collège de Médecine de Premier Recours, l’association Médecins de famille et de l’enfance et la FMH. Depuis 2020, EviPrev fait partie du programme PEPra «La prévention au cabinet médical fondée sur les preuves».
Le programme EviPrev a pour but de synthétiser les principales recommandations de prévention, en recensant les conseils de promotion de la santé, les dépistages et les vaccins chez des patientes et patients asymptomatiques selon leur âge et leurs facteurs de risque. Ces informations se basent sur les recommandations de l’«US Preventive Services Task Force» (USPSTF) et d’autres institutions suisses, telles que la Ligue contre le cancer, les sociétés de spécialités médicales et le Groupe de travail Lipides et Athérosclérose (GSLA). Les recommandations vaccinales se basent, quant à elles, sur l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le tableau des recommandations EviPrev 2023 résulte d’un consensus du comité scientifique EviPrev. Il donne une vue d’ensemble des interventions de prévention recommandées chez l’adulte, selon l’âge, le sexe et certains facteurs de risque. Lorsqu’il existe différents degrés de recommandation selon la population cible pour une intervention donnée, c’est la recommandation la plus forte qui apparaît dans le tableau.