Dans le Canton de Vaud, 41% des enfants de moins de 12 ans vont en structure d’accueil, que ce soit des crèches, des centres de vie enfantine (CVE), des accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS), ou encore des unités d’accueil pour écoliers (UAPE). La hausse de fréquentation est forte depuis 2011.
Rôle des structures d’accueil
La plupart des habitudes alimentaires sont acquises durant l’enfance. Elles influencent les comportements alimentaires à l’âge adulte.
Pour cette raison, mettre en place de bonnes habitudes durant l’enfance est important. La famille est le premier modèle mais les structures d’accueil ont un rôle à jouer dans la mise en place de ces habitudes. En partageant des repas équilibrés avec ses pairs dans une ambiance agréable, l’enfant renforce ses compétences psychosociales et construit des habitudes alimentaires favorables à sa santé.
- 1 à 4 ans - critères Fourchette verte des tout-petits: portions recommandées, menus équilibrés
- Dès 4 ans - critères Fourchette verte junior: portions recommandées, menus équilibrés
- Recommandations pour une alimentation durable
- Standards de qualité suisse pour la restauration collective
- Guide et check-list pour les responsables de structure d’accueil
- Conseils pour des goûters équilibrés
- Brochure recettes végétariennes
Accompagner une relation saine à la nourriture
Tous les enfants entre 2 et 10 ans traversent une phase d’expérimentation à la nourriture. Cette phase varie en durée et en intensité. Pour la majorité d’entre eux (75%), ce développement du goût peut passer par la sélectivité alimentaire ou la peur de manger des aliments inconnus (néophobie). L’enfant apprivoise le monde alimentaire où il exprime à la fois un besoin de sécurité et d’autonomie. En collectivité, les comportements néophobiques ont tendance à être moins prononcés qu’à la maison.
- Comprendre les réactions des enfants: comme adulte, mettez-vous à la place d’un enfant face à un aliment nouveau ou cuisiné autrement. Cela vous aidera à les accompagner.
- Intégrer les 5 sens: lors des repas, encouragez les enfants à regarder, toucher, sentir et goûter.
- Favoriser les goûters simples et ludiques et stimulez leur curiosité par des jeux.
- Rester bienveillant! Cela aide l’enfant à gagner en confiance et à expérimenter la richesse et le plaisir de manger sain et varié.
- Principales étapes en vidéo du développement de l’enfant autour de la nourriture
- Explication en vidéo sur les préférences alimentaires chez les enfants
- La néophobie alimentaire des enfants
- Affirmations et questions pour faire un point de situation
- Bien manger - version enfants
- Check-list pour mettre en place des repas de midi agréables en structure d’accueil
- 10 conseils pour instaurer pour une bonne ambiance durant les repas en collectivité
Impliquer les enfants autour des repas
Impliquer les enfants dans la démarche des repas collectifs a deux effets positifs: cela augmente l’intérêt pour la nourriture et cela améliore la satisfaction de manger.
Mini-potager, tables rondes sur le sujet des repas, visites des cuisines, semaines thématiques en collaboration avec les cuisinières et cuisiniers ou les traiteurs, implication d’élèves délégués dans les commissions de menus, décoration des locaux, aide au service ou à la mise en place et au débarrassage des tables, préparation d’une vinaigrette maison, assaisonnement des plats avec des herbes aromatiques, ateliers de découvertes autour des goûts, ateliers de cuisine ponctuels (repas d’exception ou collations), etc.
Impliquer les enfants a beaucoup d’effets positifs. Cela leur permet de se familiariser avec les aliments, par exemple en les touchant, les sentant ou en se léchant les doigts. Au moment des repas, ils mangeront plus facilement des aliments nouveaux.
3 à 12 ans
- 3 à 4 ans – Eau du robinet - atelier ludique
- 4 à 8 ans – Fruits et légumes – activités
- 3 à 12 ans - Activités et recettes à faire avec les enfants
- 3 à 12 ans - Tubercules - activité avec des patates, céleris et betteraves
- 4 à 12 ans - Suggestions d’animations
- 4 à 12 ans - Aliments protéiques - activités et recettes
- 4 à 12 ans - Eau aromatisée – recettes
- 4 à 12 ans - Fruits et légumes - recettes
- 4 à 12 ans - Fruits et légumes – recettes collations originales
- 3 à 12 ans - Les céréales - activités et recettes
7 à 12 ans
- 7 à 12 ans - Courges - activités
- 7 à 12 ans - Différentes courges - recettes
- 7 à 12 ans - Épices suisses - recettes et activités
- 7 à 12 ans - Huiles, graines et fruits à coque – recettes et activités
- 8 à 12 ans - Fruits et légumes – activités
Les bonnes pratiques des repas en collectivité
Avant le repas
- Proposer aux enfants une activité permettant de se dépenser. Cela permet de stimuler la faim et d’éviter que les enfants se dépêchent de manger pour aller jouer. Les enfants qui bougent avant de manger consomment jusqu’à 73% de plus.
- Instaurer une atmosphère calme sans bruit excessif et sans distraction. Cela permet à l’enfant d’être à l’écoute de ses sensations de faim et de satiété. En respectant ses propres sensations, l’enfant construit une relation saine avec la nourriture.
Pendant le repas
- Valoriser le plaisir de goûter et de manger ensemble.
- Manger vous-même avec plaisir, vous êtes un exemple pour les enfants.
Durée des repas
- Le temps passé à table impacte la quantité et la qualité des aliments consommés (plus de fruits et de légumes). Ainsi, les enfants qui mangent leur repas en 30 minutes consomme 73% de leur assiette contre 57% pour un repas de 20 minutes.
Contact et informations complémentaires
Permanence téléphonique, tous les mardis de 10h à 13h au 021 545 15 00