Manger en collectivité: crèches, garderies, unités d’accueil pour écoliers

Dans le Canton de Vaud, 41% des enfants de moins de 12 ans vont en structure d’accueil, que ce soit des crèches, des centres de vie enfantine (CVE), des accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS), ou encore des unités d’accueil pour écoliers (UAPE). La hausse de fréquentation est forte depuis 2011.

 

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Rôle des structures d’accueil

La plupart des habitudes alimentaires sont acquises durant l’enfance. Elles influencent les comportements alimentaires à l’âge adulte.

Pour cette raison, mettre en place de bonnes habitudes durant l’enfance est important. La famille est le premier modèle mais les structures d’accueil ont un rôle à jouer dans la mise en place de ces habitudes. En partageant des repas équilibrés avec ses pairs dans une ambiance agréable, l’enfant renforce ses compétences psychosociales et construit des habitudes alimentaires favorables à sa santé.

Recommandations et conseils pour une alimentation durable et équilibrée


Accompagner une relation saine à la nourriture

Tous les enfants entre 2 et 10 ans traversent une phase d’expérimentation à la nourriture. Cette phase varie en durée et en intensité. Pour la majorité d’entre eux (75%), ce développement du goût peut passer par la sélectivité alimentaire ou la peur de manger des aliments inconnus (néophobie). L’enfant apprivoise le monde alimentaire où il exprime à la fois un besoin de sécurité et d’autonomie. En collectivité, les comportements néophobiques ont tendance à être moins prononcés qu’à la maison.

Conseils pour aider l’enfant à apprivoiser la nourriture
  • Comprendre les réactions des enfants: comme adulte, mettez-vous à la place d’un enfant face à un aliment nouveau ou cuisiné autrement. Cela vous aidera à les accompagner.
  • Intégrer les 5 sens: lors des repas, encouragez les enfants à regarder, toucher, sentir et goûter.
  • Favoriser les goûters simples et ludiques et stimulez leur curiosité par des jeux.
  • Rester bienveillant! Cela aide l’enfant à gagner en confiance et à expérimenter la richesse et le plaisir de manger sain et varié.
Explications sur les différents comportements alimentaires
Ressources pour gérer les repas en collectivité et les comportements particuliers


Impliquer les enfants autour des repas

Impliquer les enfants dans la démarche des repas collectifs a deux effets positifs: cela augmente l’intérêt pour la nourriture et cela améliore la satisfaction de manger.

Idées pour impliquer les enfants en structure d’accueil 

Mini-potager, tables rondes sur le sujet des repas, visites des cuisines, semaines thématiques en collaboration avec les cuisinières et cuisiniers ou les traiteurs, implication d’élèves délégués dans les commissions de menus, décoration des locaux, aide au service ou à la mise en place et au débarrassage des tables, préparation d’une vinaigrette maison, assaisonnement des plats avec des herbes aromatiques, ateliers de découvertes autour des goûts, ateliers de cuisine ponctuels (repas d’exception ou collations), etc.

Bénéfices pour l’alimentation de l’enfant

Impliquer les enfants a beaucoup d’effets positifs. Cela leur permet de se familiariser avec les aliments, par exemple en les touchant, les sentant ou en se léchant les doigts. Au moment des repas, ils mangeront plus facilement des aliments nouveaux.

Ressources pour impliquer les enfants

3 à 12 ans

7 à 12 ans


Les bonnes pratiques des repas en collectivité

Avant le repas 

  • Proposer aux enfants une activité permettant de se dépenser. Cela permet de stimuler la faim et d’éviter que les enfants se dépêchent de manger pour aller jouer. Les enfants qui bougent avant de manger consomment jusqu’à 73% de plus.
  • Instaurer une atmosphère calme sans bruit excessif et sans distraction. Cela permet à l’enfant d’être à l’écoute de ses sensations de faim et de satiété. En respectant ses propres sensations, l’enfant construit une relation saine avec la nourriture.

Pendant le repas 

  • Valoriser le plaisir de goûter et de manger ensemble.
  • Manger vous-même avec plaisir, vous êtes un exemple pour les enfants.

Durée des repas 

  • Le temps passé à table impacte la quantité et la qualité des aliments consommés (plus de fruits et de légumes). Ainsi, les enfants qui mangent leur repas en 30 minutes consomme 73% de leur assiette contre 57% pour un repas de 20 minutes.
Explications sur le fonctionnement de l’alimentation
  • Vidéo sur le fonctionnement de la faim et de la satiété
  • Vidéo d’explication sur la durée des repas
  • Document sur l’échelle de faim et astuces 
Ressources pour guider les enfants


Contact et informations complémentaires

Permanence téléphonique, tous les mardis de 10h à 13h au 021 545 15 00