L’alimentation pendant l’enfance détermine en grande partie les habitudes alimentaires de l’adulte.
Durant cette période, la croissance dépend notamment de la qualité des aliments mangés et des quantités adaptées à l’âge et à l’activité physique.
C’est le bon moment pour développer le plaisir de manger varié. Les enfants observent et imitent le comportement des adultes.
L’envie de goûter et tester des nouveautés alimentaires varie selon les périodes. Pour cette raison, il est important d’encourager l’enfant à goûter à tous les aliments, même en toutes petites quantités pour s’y familiariser.
Les besoins des enfants varient selon leur âge, leur constitution et leurs activités. Inutile de comparer l’alimentation des enfants entre eux. Si l’enfant suit les courbes de taille et de poids vérifiées par la ou le pédiatre, son développement est bon.
Recommandations pour les repas
- Repas réguliers: proposer des repas réguliers dans la journée, en général trois repas et une ou deux collations.
- Composition d’un repas équilibré: comme l’adulte avec des quantités adaptées.
- Petit-déjeuner:
- Manger le matin est important pour recharger l’organisme en énergie. Si l’enfant n’a pas faim en sortant du lit, il est inutile de le forcer à manger
- Donner une collation dans la matinée selon sa faim (un fruit, un yogourt et/ou un petit pain)
- Collations: l’intervalle entre deux repas principaux peut parfois être long, proposer une collation permet de compléter l’alimentation et de tenir jusqu’au repas suivant.
- Boissons:
- L’eau du robinet est la boisson idéale: disponible, économique et écologique
- Les sirops et les jus de fruits même 100% pur jus sont des boissons sucrées, à réserver aux occasions particulières.
- Manger en famille permet d’intégrer les bonnes habitudes de consommation et de socialisation: manger est un acte social et un besoin.
- Une ambiance agréable et détendue à table facilite l’intégration des habitudes alimentaires et les découvertes des différents aliments.
- Habituer votre enfant à manger sans distraction: télévision, écran de tablette ou de portable. Il sera ainsi plus à l’écoute de ses sensations alimentaires.
- L’adulte décide de la composition du menu et du cadre dans lequel il est consommé: «quand», « comment » et «où» manger.
- Laisser à l’enfant la responsabilité de se servir des quantités dont il a besoin. Éviter de le forcer à finir son assiette.
- Il est important d’encourager l’enfant à goûter à tout lors des repas, même en petite quantité: cela lui permettra de les connaitre et de s’y familiariser.
Particularités de l’alimentation durant l’enfance
Vers l’âge de deux ans, il est courant que l’enfant se mette à refuser des aliments jusque-là très appréciés: c’est la période de «néophobie alimentaire». Pour aider l’enfant à dépasser ses craintes pendant cette période, il est conseillé de:
- Continuer à lui présenter des aliments variés, sans trop insister lors de refus
- Proposer un même aliment jusqu’à 15 fois sous la même forme (15 fois des aubergines à la tomate, 15 fois du caviar d’aubergines, 15 fois de la moussaka, etc.)
- Privilégier un contexte de repas agréable
Ils n’ont aucun intérêt nutritionnel: souvent trop sucrés et/ou trop gras en plus d’être plus chers.
Interdire ou diaboliser certains aliments ne les rend, finalement, que plus attirants. Apprenez à votre enfant à gérer sa consommation de produits sucrés. Cela fait également partie de l’éducation alimentaire.
Informations complémentaires
- Le sucre: moins il y en a, mieux c’est – dépliant en plusieurs langues (Promotion Santé Suisse)
- L’alimentation durant l’enfance: dépliants en plusieurs langues et autres documentations (Société Suisse de Nutrition)
- Feuille d’information - L’alimentation des enfants (Société Suisse de Nutrition)
- Unisanté - Guide pratique alimentation et mouvement