La Direction des soins (DSO) est une direction «métier» dont les missions principales s’articulent autour des domaines de la qualité, de la sécurité et de l’organisation des activités soignantes des secteurs cliniques, d’enseignement et de recherche, ainsi que des activités d’accueil et admissions.
La DSO contribue à l’évolution des métiers de soins et des métiers «Accueil et admissions» par le maintien, le renforcement et l’acquisition de nouvelles compétences adaptées aux besoins de l’organisation en tenant compte de l’évolution du système de santé et du cadre légal.
Organisation
La direction des soins est constitué des secteurs suivants qui portent ses missions :
- Accueil et admissions
- Qualité et sécurité des soins ; prévention et contrôle de l'infection
- Formation pratique ; coordination du pool soignant
Missions
Les missions de la Direction des soins sont orientées autour de plusieurs axes:
La Direction des soins est garante avec les chefferies de département concernées de la qualité et de la sécurité des activités soignantes et des activités d’accueil et d’admissions.
Par activités soignantes, on entend les activités cliniques, de coordination, de prévention de la maladie et de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de transition et de permanence des soins.
Elle promeut la démarche qualité et crée les conditions nécessaires pour implémenter une culture Evidence-Based Practice au sein des équipes soignantes et des équipes «Accueil et admissions».
La Direction des soins assure la mise à disposition d’une expertise dans le domaine HPCI pour toute l’institution.
Elle promeut la formation des bonnes pratiques en HPCI et supervise leur application auprès du personnel d’Unisanté.
La Direction des soins favorise la création de nouvelles connaissances et l’application de celles-ci dans la pratique.
Elle y contribue en innovant et créant des solutions adaptées au contexte de la santé communautaire ou en pilotant des projets permettant notamment d’intégrer, de tester et d’évaluer la pertinence des nouveaux rôles soignants.
Elle responsabilise également les professionnelles et professionnels par une délégation accrue dans leur domaine de compétences permettant une pleine étendue de pratique pour chacune et chacun.
Elle promeut le développement d’une participation élargie des professionnelles et professionnels à la réalisation de mandats d’organisation, d’éducation à la santé, de formation et de recherche.
La Direction des soins contribue à la fidélisation des équipes soignantes et des équipes «Accueil et admissions» en promouvant un management bienveillant et participatif.
Elle accompagne le développement professionnel en promouvant une politique de formation pour l’ensemble des soignantes et soignants ainsi que des professionnelles et professionnels du secteur «Accueil et admissions», au travers d’un programme de formations continues, complémentaire à l’offre départementale et à celle de la Direction des ressources humaines.
Elle favorise la mobilité interne.
Elle s’implique dans les programmes d’accueil et d’intégration des nouvelles collaboratrices et des nouveaux collaborateurs y compris les nouvelles et nouveaux cadres et dans la démarche de préparation de la relève.
La Direction des soins assure la coordination institutionnelle de la formation pratique prégraduée des hautes écoles spécialisées (HES), postgraduée pour la pratique avancée infirmière et des apprentissages des métiers de soins. Dans ce cadre, elle entretient un partenariat étroit avec les différentes écoles, HES et instituts cantonaux voire romands et avec le centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Elle participe à la formation pratique des infirmières et infirmiers en stage de formation aux soins d’urgences, des apprenties et apprentis employés de commerce d’Unisanté, ainsi que des stagiaires employées et employés administratifs et accueil hospitalier (CEAA) en partenariat avec le CHUV.
La Direction des soins est responsable du Secteur accueil et admissions d’Unisanté sauf pour le Département Vulnérabilité et Médecine Sociale (DVMS). Elle implémente et applique la politique d’accueil institutionnel pour des activités au service des départements.
La Direction des soins est responsable de l’accueil, de l’information ainsi que de l’orientation des patientes et patients ainsi que des usagères et usagers. Elle assure également la gestion administrative en lien avec les patientes et patients/clientes et clients/bénéficiaires, ainsi que celles des consultations et documents liés.
La Direction des soins conduit ou participe à des projets stratégiques et/ou opérationnels, à l’interne et à l’externe d’Unisanté.
La Direction des soins prend notamment part au développement de la politique publique vaudoise dans le domaine des soins de première ligne ainsi que dans le domaine des soins aux populations en situation de vulnérabilités, en collaboration avec les départements d’Unisanté.
Métiers concernés
- Collaboratrices et collaborateurs à l’accueil et à l’admission
- Téléphonistes
- Lieux d’exercice: Policlinique de médecine générale, Unité de soins ambulatoires, centre de médecine des voyages, consultation VIH-IST anonyme (VISTA), Permanence du Flon, Centre de santé Blécherette, consultations spécialisées, centrale téléphonique.
- Infirmière et infirmier: Infirmière et infirmier, infirmière et infirmier clinicien spécialisé (ICLS), infirmière et infirmier praticien spécialisé (IPS), infirmière et infirmier de première ligne (population migrante, estudiantine, urgences sociales, «Réponse à l’urgence»), infirmière et infirmier spécialisé (médecine des voyages, VIH-IST, santé au travail, prévention cardio-vasculaires, promotion et prévention de la santé, soins primaires, case-management), infirmière et infirmier de recherche.
- Lieux d’exercice: Unité de soins aux migrants, Point Santé EPFL, Accueil Santé UNIL, Antenne Santé de La Manufacture, Unité de soins ambulatoires, centre de médecine des voyages, consultation VIH-IST anonyme (VISTA), Bus santé, Unité facteurs humains et promotion de la santé, équipe mobile d’urgence sociale (EMUS), équipe mobile vulnérabilités, cabinet de médecine de famille, Centre de santé Blécherette.
- Lieux d’exercice: Unité de soins aux migrants, Point Santé EPFL, Accueil Santé UNIL, Antenne Santé de La Manufacture, Unité de soins ambulatoires, centre de médecine des voyages, consultation VIH-IST anonyme (VISTA), Bus santé, Unité facteurs humains et promotion de la santé, équipe mobile d’urgence sociale (EMUS), équipe mobile vulnérabilités, cabinet de médecine de famille, Centre de santé Blécherette.
- Assistante et assistant médical, assistante et assistant médical de recherche
- Lieux d’exercice: Permanence du Flon, Policlinique de médecine générale, Unité facteurs humains et promotion de la santé, Centre de santé Blécherette, Cohorte Lc65+, médecine des voyages.
- Lieux d’exercice: Permanence du Flon, Policlinique de médecine générale, Unité facteurs humains et promotion de la santé, Centre de santé Blécherette, Cohorte Lc65+, médecine des voyages.
- Aide aux soins
- Lieux d’exercice: Unité de soins ambulatoires
- Lieux d’exercice: Unité de soins ambulatoires
- Assistante et assistant social, travailleuse et travailleur social, éducatrice et éducateur social
- Lieux d’exercice: Unité de coordination socio-médicale et administrative, équipe mobile d’urgence sociale (EMUS)
- Lieux d’exercice: Unité de coordination socio-médicale et administrative, équipe mobile d’urgence sociale (EMUS)
- Diététicienne et diététicien
- Lieux d’exercice: Unité alimentation, Unité prévention cardio-vasculaire
Vous êtes intéressé·e à rejoindre nos équipes?
Consultez nos offres d'emploi ou postuler spontanément sur notre plateforme de recrutement en ligne.
Programme de formation continue transversal
La Direction des soins s’engage auprès de l’ensemble des soignantes, des soignants, des collaboratrices et des collaborateurs à l’accueil afin de contribuer au développement des compétences et à leur transfert dans la pratique.
Afin de répondre à cette mission, la Direction des soins met en place et coordonne un programme de formation continue transversal, qui s’articule avec le programme de formation institutionnel en complément de l’offre départementale.
Les principaux objectifs de ce programme de formation continue sont les suivants:
- Maintenir un haut niveau de compétences des professionnelles et professionnels
- Garantir des conditions d’exercice sécuritaire
- Promouvoir la pleine étendue de pratique de chaque professionnelle et professionnel
- Favoriser la transversalisation des compétences individuelles et collectives
- Contribuer à l’évolution des métiers de soins et des pratiques d’accueil
- Développer un réseau d’expertise entre pairs
- Favoriser la collaboration interprofessionnelle
Pool soignant et administratif
La Direction des soins coordonne le pool soignant et administratif d’Unisanté, qui répond aux besoins de renfort des départements de l’institution tant pour des activités cliniques ou de recherche que pour des activités «Accueil et admissions».
«Le pool soignant me permet de garder un pied dans le monde du travail. Les mandats sont toujours variés, avec des équipes en place toujours très disponibles pour m’accueillir et me guider. J’ai la possibilité de donner mes disponibilités et ne ressens jamais de pression si je ne peux pas m’investir pour les demandes que l’on me propose.» - C.T., infirmière
«Le pool d’Unisanté me donne la chance de travailler dans divers domaines tels que les urgences ambulatoires, la recherche, la santé au travail et l'hôpital de jour. Cela me permet de relier ces différents secteurs et de saisir l’importance de mon rôle au cœur de cette organisation. Cette polyvalence renforce la collaboration entre les équipes et me permet d'apprendre en continu, enrichissant mon expertise.
Ma contribution en tant que pooliste infirmière dépasse les tâches quotidiennes et ma disponibilité contribue à assurer la continuité des soins. Chaque interaction compte, chaque sourire réconforte, et chaque moment passé dans un service différent façonne mon expérience unique au sein d’Unisanté.
Je suis fière d'incarner la flexibilité et la polyvalence qui font de notre organisation un lieu de soins exceptionnel.» - J.C., infirmière
«…Et pourquoi pas continuer même si l’âge de la retraite est arrivé! Rejoindre le pool m’a permis de continuer de rester dans le domaine du soin, de garder un lien avec les membres de l’équipe et d’exercer avec le même feu sacré ce beau métier dans lequel j’ai toujours cru, où l’humanité est constamment présente. Faire partie du pool soignant, c’est décider de son rythme de travail, le tout avec un certain recul car moins de stress, sans compter le plus de l’apport financier.» - P.D., infirmière première ligne retraitée
«Mon expérience au sein du pool Accueil-admission m'a offert l'opportunité de travailler dans divers domaines de soins, me permettant ainsi d'acquérir une perspective pluridisciplinaire du secteur médical. La collaboration avec les professionnelles et professionnels de la santé issus de différentes disciplines a enrichi ma compréhension de la prise en charge des patientes et patients.
Le rôle d’admissionniste revêt une importance particulière, car il constitue le premier contact entre la patiente ou le patient et notre institution. Mon engagement consiste à fournir des informations, répondre aux questions avec empathie et les orienter efficacement vers leurs rendez-vous médicaux.
Évoluer au sein d’Unisanté me permet de continuellement progresser et d'aspirer à l'excellence pour garantir la prestation de services de qualité. Cette expérience me comble de satisfaction, car elle me permet de combiner mes études en psychologie avec une expérience professionnelle dans le domaine médical. Elle m'offre une perspective multidisciplinaire sur les défis rencontrés par les patientes et patients et les solutions variées que notre institution propose pour améliorer leur qualité de vie. Tout cela se fait dans le respect des individualités, des croyances et des besoins spécifiques de chacune d’entre elle et chacun d’entre eux.» - F.C., étudiante en psychologie, pool Accueil et admission
Vous êtes intéressé·e à rejoindre cette équipe?
Consultez nos offres d'emploi ou postuler spontanément sur notre plateforme de recrutement en ligne.
Stages pratiques
Domaine des soins & Accueil et admission
La formation pratique d’Unisanté soutient le développement des compétences professionnelles au bénéfice des patientes, des patients et de leurs proches. Elle accompagne les changements du système de soins et des métiers et prépare la relève. Du stage d’observation aux stages de pratique infirmière avancée, Unisanté offre une large palette d’opportunités que vous pouvez découvrir à la page Stage.