Évaluation initiale
L’évaluation initiale d’un projet permet de:
- le situer dans le contexte des soins et de la recherche et ainsi d’attester de son intérêt
- identifier ses forces et ses faiblesses et de réfléchir à son implémentation
- améliorer sa planification et sa conduite
Avant d’entamer un projet de recherche, celui-ci doit donc être évalué de manière structurée, que ce soit de façon interne et/ou externe.
- L’évaluation interne se fait naturellement par la chercheuse ou le chercheur lui-même et lors de la présentation de son projet à l’équipe de recherche. La présentation d’un modèle logique (projet d’étude représenté en une seule page) permet d’avoir une vision globale du projet.
- L’évaluation externe permet un regard plus critique et indépendant sur le projet de recherche dans son ensemble. L’évaluation par la commission d’éthique, par le FNS ou encore dans le cadre d’une consultation au CEpiC peut être considérée comme évaluation externe. Des entreprises privées proposent également leur service pour l’évaluation externe des projets de recherche.
Bibliographie spécifique recherche qualitative:
- Drapeau M. Les critères de scientificité en recherche qualitative. Pratiques Psychologiques. 2004;10(1):79-86.
- Malterud K. Qualitative research: standards, challenges, and guidelines. The Lancet. 2001;358(9280):483-488
Liens utiles
- Easy Guide to Clinical Studies (Easy GCS) – Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) plateforms
- Conseil fédéral, Directives – L’assurance qualité dans les activités de recherche de l’administration fédérale, 2014.
- OFSP, Guides et glossaires relatifs à la gestion de l'évaluation
- EVAL - Centre de ressource en évaluation
- PRECIS-2 tool
- Boley JC. Evaluation de projets de coopération scientifique au développement: Une place pour un regard indépendant?. 2009.
- The Northwest Center for Public Health Practice - Evaluation
Guide de développement d’un modèle logique:
Évaluation finale
L’évaluation finale d’un projet de recherche porte principalement sur les résultats de recherche, mais également sur ses conditions de réalisation. Les succès et échecs pratiques sont inventoriés et expliqués. Ainsi l’expérience acquise est valorisée et nourrit l’évaluation initiale du prochain projet se déroulant dans le même domaine et/ou le même contexte.
À plusieurs égards, l’évaluation finale fait partie de l’implémentation des projets de recherche.
Bibliographie spécifique recherche qualitative:
- Mays N, Pope C. Qualitative research in health care. Assessing quality in qualitative research. BMJ. Jan 1 2000;320(7226):50-2
Liens utiles
- Conseil fédéral, Directives – L’assurance qualité dans les activités de recherche de l’administration fédérale, 2014.
- OFSP, Guides et glossaires relatifs à la gestion de l'évaluation
- Enhancing the quality and the transparency of health research (EQUATOR Network)
- Spécifique recherche qualitative: Quality in qualitative evaluation: a framework for assessing research evidence (National Centre for Social Research, 2003); 10 questions pour interpréter les études qualitatives (Programme de développement des compétences en évaluation critique, 2013)
Références générales
- Clinical Trials Toolkit, National Institute for Health and Care Research (NIHR)
- Bowling A. Research Methods in Health: Investigating Health and Health Services. McGraw-Hill Education; 2014
Bibliographie spécifique recherche qualitative:
- Dépelteau F. La démarche d’une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats. 2000.
- Barnett JM. Review: Benjamin Crabtree & William Miller (Eds.) (1999). Doing Qualitative Research (2nd edition). Forum Qualitative Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research.
- Holmberg C. Review: Judith Green & Nicki Thorogood (2004). Qualitative Methods for Health Research. Forum Qualitative Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research.
- Holloway I. Qualitative research in health care. Open University Press; 2005.
- Pope C, Mays N. Qualitative Methods in Health Research. Qualitative Research in Health Care. 2006.
- Rohleder P, Lyons A. Qualitative Research in Clinical and Health Psychology. Bloomsbury Academic; 2014.
- Taylor BJ, Francis K. Qualitative Research in the Health Sciences: Methodologies, Methods, and Processes. Routledge; 2013.
- Greenhalgh T, Annandale E, Ashcroft R, et al. An open letter to The BMJ editors on qualitative research. BMJ.
- Hudelson P. La recherche qualitative en médecine de premier recours. Revue Médicale Suisse. 2004;62(2497):1818-1824.
- Jones R. Why do qualitative research? BMJ. 1995;311(6996):2.
- Malterud K. The art and science of clinical knowledge: evidence beyond measures and numbers. The Lancet. Aug 4 2001;358(9279):397-400.
- Petros P. Art and science of clinical knowledge. The Lancet. 2001/11/24/ 2001;358(9295):1818-1819.
- Pope C, Mays N. Reaching the parts other methods cannot reach: an introduction to qualitative methods in health and health services research. BMJ. Jul 1 1995;311(6996):42-5.
Liens utiles spécifique recherche qualitative:
- Guide pour la conception, la rédaction, l'examen et le rapport de la recherche qualitative: Qualitative Research Guidelines Project – Robert Wood Johnson Fondation
- Glossaire définissant et expliquant de nombreux mots et termes utilisés en recherche qualitative: Qualitative Research Glossary – The Association for Qualitative Research (AQR), UK.
- Méthodes et processus impliqués dans la synthèse des données qualitatives et leur intégration dans les revues Cochrane & méthodes pour la revue systématique de projets d’implémentation: Cochrane Qualitative & Implementation Methods Group.
- International Institute for Qualitative Methodology (IIQM) – University of Alberta.