Gestion de la qualité

Évaluation initiale

L’évaluation initiale d’un projet permet de:

  • le situer dans le contexte des soins et de la recherche et ainsi d’attester de son intérêt
  • identifier ses forces et ses faiblesses et de réfléchir à son implémentation
  • améliorer sa planification et sa conduite

Avant d’entamer un projet de recherche, celui-ci doit donc être évalué de manière structurée, que ce soit de façon interne et/ou externe.

  1. L’évaluation interne se fait naturellement par la chercheuse ou le chercheur lui-même et lors de la présentation de son projet à l’équipe de recherche. La présentation d’un modèle logique (projet d’étude représenté en une seule page) permet d’avoir une vision globale du projet.
  2. L’évaluation externe permet un regard plus critique et indépendant sur le projet de recherche dans son ensemble. L’évaluation par la commission d’éthique, par le FNS ou encore dans le cadre d’une consultation au CEpiC peut être considérée comme évaluation externe. Des entreprises privées proposent également leur service pour l’évaluation externe des projets de recherche.

Bibliographie spécifique recherche qualitative:

Liens utiles

Guide de développement d’un modèle logique:

 

Évaluation finale

L’évaluation finale d’un projet de recherche porte principalement sur les résultats de recherche, mais également sur ses conditions de réalisation. Les succès et échecs pratiques sont inventoriés et expliqués. Ainsi l’expérience acquise est valorisée et nourrit l’évaluation initiale du prochain projet se déroulant dans le même domaine et/ou le même contexte.

À plusieurs égards, l’évaluation finale fait partie de l’implémentation des projets de recherche.                                                                                     

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Références générales

Bibliographie spécifique recherche qualitative:

Liens utiles spécifique recherche qualitative: