De la négligence à la fraude
Les avancées technologiques de ces dernières décennies ont radicalement modifié le processus d’un projet de recherche, et ce, de la question de recherche à la valorisation des publications associées. Si la plupart des étapes se sont accélérées, de nouvelles problématiques ont émergé. Parmi celles-ci se trouve le plagiat qui comprend de multiples facettes et concerne chaque chercheuse et chaque chercheur.
Le 16 janvier 2014, la Policlinique médicale universitaire de Lausanne et le Département universitaire de médecine et santé communautaire (aujourd'hui Unisanté), en partenariat avec le CHUV et l'Unil, organisent un symposium de recherche avec pour thème: "Le plagiat: de la négligence à la fraude". L'objectif étant de contribuer à la prévention du plagiat en recherche, nous vous proposons d'aborder ces différents points:
- un état des lieux à l’ère d’Internet ainsi que l’ampleur et les risques du problème pour la recherche
- les clés pour éviter de faire du plagiat par inadvertance
- l’approche et la responsabilité institutionnelles pour prévenir le plagiat
- les outils de screening à disposition
- les besoins de la communauté scientifique locale
Alors que le développement des démarches institutionnelles de prévention et gestion du plagiat semble amorcé, ce symposium a donné l’occasion à chacun de prendre conscience de l’ampleur de cet enjeu majeur pour la qualité de la recherche.
Une feuille nommée "Information sur le plagiat" est disponible pour les chercheuses et les chercheurs dans les documents ci-joints.
Documents
- Le plagiat: de la négligence à la fraude (722.13 KB)
- Le plagiat : un enjeu majeur pour l’Alma Mater et quelques mesures prises à la FBM pour y répondre (379.29 KB)
- Prévention du plagiat dans les publications scientifiques (3.14 MB)
- Plagiat : responsabilité personnelle et institutionnelle (784.65 KB)
- Fonctionnalités des outils de détection de similarités (459.33 KB)
- Information sur le plagiat (132.58 KB)