Thèse de Doctorat / Travail de master

Dans les universités et hautes écoles en Suisse, les grades de master (maîtrise) et de doctorat impliquent généralement la réalisation d’un travail de personnel (mémoire).  La durée du travail, son format ainsi que son évaluation dépendent du grade académique visé, de la discipline et de l’institution concernée. Il faut souvent compter plusieurs mois pour réaliser un mémoire de master et plusieurs années pour une thèse de doctorat.

D’ordinaire, le travail est mené de manière indépendante par la candidate ou le candidat, sous supervision d’une chercheuse ou d’un chercheur habilité. La réalisation d’un tel travail implique, notamment, une importante recherche bibliographique, la collecte et l’analyse scientifique de données ainsi que la rédaction du mémoire ou de la thèse à proprement dite. Ce document est évalué par la personne en charge de la supervision et, bien souvent, par d’autres expertes ou experts. De plus, le travail est généralement présenté et défendu lors d’un examen oral (la défense ou la soutenance).

Intégrité scientifique et aspects éthiques

Les principes d’intégrité scientifique ainsi que les normes légales et éthiques en vigueur s’appliquent – comme pour n’importe quel projet de recherche – aux travaux de mémoire de master ou de thèses de doctorat. Les institutions de recherche et d’enseignement supérieurs adoptent des politiques strictes en matière d’intégrité scientifique (ex.  Directives de la Direction 0.3 de l’Université de Lausanne) et se dotent de différents outils et plateformes (cf. Éthique et déontologie - UNIL) en regard de la Loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH), aucune différence n’est faite entre un projet de recherche mené en vue de l’obtention d’un diplôme et un projet de recherche qui ne l’est pas. Une autorisation délivrée par une commission d’éthique compétente peut donc être nécessaire en amont de la réalisation du projet de master ou de doctorat (voir recommandations de la CER-VD sur les travaux de master). Aux vues de la complexité, le choix de la thématique du projet peut être englobée dans un projet plus large déjà autorisé.

Valorisation

Les travaux de master et les thèses de doctorats peuvent être valorisés de plusieurs manières : publication d’articles scientifiques, posters ou présentations académiques ou « grand-public » (ex. « Ma thèse en 180 secondes »). De plus, il est obligatoire de déposer les manuscrits, en accès libre, sur des dépôts institutionnels (ex. SERVAL)

 

Liens utiles

Doctorat - UNIL

Éthique et déontologie - UNIL

Guide général des études 24-25 - UNIL

Intégrité scientifique | Académies suisses des sciences

Le plagiat à l'UNIL - UNIL Plagiat

Plagiarism.org

CER-VD

Swissuniversities

 

Dernière révision le 03.01.2025