Toute recherche a pour but de trouver des réponses à des questions pertinentes concernant un sujet d’étude qui suscite de l’intérêt, une curiosité ou des interrogations et qui appelle une meilleure compréhension du phénomène à étudier. La chercheuse ou le chercheur formule adéquatement sa question de recherche et conçoit le design du projet de recherche capable d’y répondre. Avant d’écrire le protocole du projet de recherche, il est important de prendre connaissance de la stratégie de recherche de l’Institution (la phase conceptuelle d’un projet de recherche est illustrée dans la Figure 1).

Figure 1: Le déroulement de la phase conceptuelle (Fortin M-F, Gagnon J. Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives. 4e édition, Montréal: Chenelière Éducation, 2022)
Processus itératif pour esquisser un projet de recherche :
- Décidez d’un domaine d'intérêt général -> Pourquoi est-ce qu’il vous intéresse ?
- Quel est votre but général ?
- Formulez votre question de recherche. Fortin & Gagnon (2022) définissent les questions de recherche quantitatives, qualitatives et mixte ainsi :
- La question de recherche quantitative est « un énoncé interrogatif clair qui précise la population et les concepts clés et suggère une investigation empirique ». Formulez votre question de recherche à l’aide de la méthode PICO (spécification de la Population cible, l’Intervention, la Comparaison, les Outcomes) ou d’une de ses variantes. Plusieurs outils existent pour vous aider à identifier les éléments essentiels qui composent votre question de recherche.
- La question de recherche qualitative est « un énoncé interrogatif explorant une expérience, un phénomène ou un processus qui fera l’objet d’une investigation empirique auprès d’un groupe de participants ». La Plateforme de Recherche Qualitative (PQR) d’Unisanté est à disposition en cas de questions.
- La question de recherche mixte « intègre des éléments des recherches quantitatives et qualitatives dans un même projet de recherche ». La Plateforme en Méthodologie Quantitative et Mixte (PRQM) d'Unisanté est à disposition en cas de questions.
- Est-ce que votre idée est réellement nouvelle ? (Revue de littérature)
- Pourquoi est-ce important ?
- Comment les participantes, les participants et la société pourront bénéficier de votre recherche ?
- Quel est l’impact de votre recherche ?
- Quelle méthodologie allez-vous suivre pour répondre à votre question de recherche ?
- Consultez vos collègues et d'autres chercheuses et chercheurs dont votre responsable de recherche.
Bibliographie:
- Fortin M-F, Gagnon J. Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives(le lien est externe). 4e édition, Montréal: Chenelière Éducation, 2022
- Thabane L, Thomas T, Ye C, Paul J. Posing the research question: not so simple. Canadian Journal of Anesthesia/Journal canadien d'anesthésie. 2008;56(1):71.
- Rid A, Emanuel EJ, Wendler D. Evaluating the Risks of Clinical Research. JAMA. 2010;304(13):1472-1479.
- Bordage G, Dawson B. Experimental study design and grant writing in eight steps and 28 questions.Medical education. 2003;37(4):376-385.
- Craig P, Dieppe P, Macintyre S, Michie S, Nazareth I, Petticrew M. Developing and evaluating complex interventions: The new Medical Research Council guidance. International Journal of Nursing Studies. 2013;50(5):587-592.
- Besen J, Gan SD. A Critical Evaluation of Clinical Research Study Designs. Journal of Investigative Dermatology. 2014;134(3):1-4.
- Series from the Lancet journals - Research: increasing value, reducing waste. The Lancet. 2014;383.
Liens utiles:
- Question de recherche documentaire (Bibliothèque universitaire de médecine, BiUM)
- Recherche avec l'être humain (2015) (Guide pratique de l'Académie suisse des sciences médicales, ASSM)
- Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research (EQUATOR Network)
- Planning and improving research (National Health Service, NHS)
- PRagmatic Explanatory Continuum Indicator Summary (PRECIS-2)
Recommandations spécifiques à la recherche qualitative:
- Santiago Delefosse M, Bruchez C, Gavin A, Stephen SL. Diversity of the Quality Criteria in Qualitative Research in the Health Sciences: Lessons From a Lexicometric Analysis Composed of 133 Guidelines. Forum Qualitative Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research. 2015;16(2).
Dernière révision le 18.03.2025