Plateforme de Recherche Qualitative – Secteur Sciences sociales

La Plateforme de recherche qualitative (PRQ) regroupe des chercheuses issues des sciences humaines et sociales et de la santé publique spécialistes des méthodes qualitatives en santé. 

Notre mission est de participer à la conception et la réalisation de projets de recherche adoptant des méthodes qualitatives dans divers domaines inhérents à la santé, d’enseigner ces méthodes et de contribuer au développement d’échanges scientifiques dans ce domaine aux niveaux local, national et international. 

La PRQ fait partie du Secteur Sciences Sociales à Unisanté et est fondée sur un partenariat avec la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV).

Quelles sont nos activités?

Expertise méthodologique

La PRQ apporte une expertise méthodologique et épistémologique dans la réalisation des différentes phases d’un projet de recherche qualitatif ou mixte:

  • Conception de projets utilisant des méthodes qualitatives dans le domaine de la santé (design d’étude, élaboration du protocole, enjeux éthiques, etc.)
  • Réalisation de ces projets (collecte de données au travers de méthodes qualitatives – entretiens, groupes focus, photo/vidéo, observation, etc. – codage, analyse des données, etc.)
  • Participation à la rédaction de documents de valorisation des résultats (document de restitution, rapport, publication scientifique ou dans des revues professionnelles, présentations des résultats, etc.)
  • Mise en lien avec la Plateforme de recherche quantitative et mixte du Secteur Sciences Sociales pour l’élaboration d’études mixtes

Pour toute demande d’expertise méthodologique qualitative, merci de nous contacter le plus tôt possible dans le processus, si possible au moment de la conception du projet ici:

L’expertise peut s’adresser aux chercheuses, chercheurs, professionnel·les de santé, doctorant·es, étudiant·es, actrices et acteurs du monde associatif et institutionnel impliqué·es dans le monde de la santé et qui souhaitent mener une recherche qualitative ou mixte.

Nous privilégions le partenariat pour une recherche où la PRQ amène l’expertise qualitative.

Nous pouvons également accompagner nos interlocutrices et interlocuteurs en fonction de leurs besoins. Ce soutien peut porter sur une ou plusieurs étapes de la recherche: formulation de la question de recherche, élaboration du protocole de recherche, choix des méthodes, recueil des données, analyse des données, publication.

Enseignements 

La PRQ dispense des enseignements sur les méthodes de recherche qualitatives en santé, au niveau prégradué, postgradué et dans le cadre de la formation continue, notamment dans les cours suivants (ouverts au public):

Forum de recherche qualitative en santé

La PRQ organise le Forum de recherche qualitative en santé, des conférences qui ont lieu une fois par mois en ligne.

Le but du forum est d’une part de contribuer à la vie scientifique et à l’innovation dans ce domaine et d’autre part de permettre aux chercheuses et chercheurs d’échanger sur des recherches effectuées ou en cours, de s’informer de nouvelles méthodes et de se mettre en réseau. 

Comment collaborer?

La Plateforme de recherche qualitative est ouverte à tout partenariat avec les collaboratrices et collaborateurs d’Unisanté et de la FBM, de HESAV, de l’UNIL, du CHUV ou de n’importe quelle institution de santé en Suisse ainsi qu’aux étudiant·es de Master ou de Doctorat (MD ou PhD). La collaboration peut prendre la forme d’un mandat ou d’une demande de financement commune. N’hésitez pas à nous contacter par courriel pour en savoir plus:

Tarifs

Étant donné que nous privilégions le partenariat pour une recherche où la PRQ amène l’expertise qualitative, le plus souvent un budget est discuté en fonction du projet comprenant les EPTs nécessaires et les frais de recherche. 

Dans le cas de prestations ponctuelles, elles sont facturées au tarif de 150 CHF par heure (la première heure étant offerte).

Qui sommes-nous?

La Plateforme de Recherche Qualitative fait partie du Secteur Sciences Sociales du Département Épidémiologie et Systèmes de Santé (DESS) d’Unisanté et est issue d’une collaboration avec la Haute École de Santé Vaud (HESAV). 

  • AKRE Christina, PD, PhD, responsable du Secteur Sciences Sociales, Unisanté
  • BOVET Émilie, PhD, maître d’enseignement à HESAV
  • LINDER Audrey, PhD, adjointe scientifique à HESAV
  • SCHINDLER Mélinée, PhD, responsable de recherche au Secteur Sciences Sociales, Unisanté 

La recherche qualitative en santé, dans quel but?

Les recherches menées dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, tantôt dans le cadre d’enquêtes mixtes (combinant approche quantitative et qualitative), tantôt dans le cadre d’enquêtes purement qualitatives.

La recherche qualitative en santé permet d’appréhender et d’analyser un ensemble de réalités qui ne relèvent pas du quantitatif, et s’inscrit dans la longue tradition des sciences humaines et sociales. Ses objets d’étude sont notamment:

  • le sens que les patient·es, populations dites «à risque» ou «vulnérables», ou encore les professionnel·les de santé donnent à leurs pratiques;
  • les représentations, attitudes, émotions, vécus et expériences de ces différentes actrices et acteurs;
  • les pratiques de soin (vécu de la maladie, rapport aux médicaments, etc.) et les pratiques liées à la santé (alimentation, consommation de substances, etc.);
  • les politiques de santé (conception, mise en œuvre, effets et impact);
  • la manière dont les forces macro et mésosociales déterminent la santé des personnes, le système, les pratiques et les politiques de santé.

La recherche qualitative en santé mobilise des cadres théoriques variés (interactionnisme symbolique, constructivisme, théories critiques, entre autres). Les principales méthodes de recueil des données sont les entretiens (en groupe ou individuels), l’observation, et l’analyse documentaire.

Pour aller plus loin, vous pouvez explorer la Roadmap en recherche qualitative: