Pour assurer le succès d'une étude, la gestion d'un projet de recherche est tout autant importante que les aspects méthodologiques. Afin d'aider la communauté scientifique, les équipes de recherche d'Unisanté développe des outils interactifs dans les domaines de la recherche clinique ou qualitative, des soins, de la gestion des données et de la santé au travail.
Modèle percutané UPERCUT
Utilitaire sur le risque percutané des substances chimiques.
Il existe peu d’outils à la disposition des intervenantes et intervenants en santé au travail pour évaluer le potentiel de risque posé par la pénétration cutanée des substances chimiques. L’outil UPERCUT proposé ici se veut un outil d’évaluation du danger (préliminaire à une analyse de risque détaillée) qui fournisse un ensemble d’informations pertinentes quant au potentiel d’action toxique après pénétration cutanée d’une substance. Les informations incluses dans UPERCUT pour plus de 1500 substances comprennent:
- Notations relatives à la toxicité systémique transcutanée selon plusieurs systèmes de classification (incluant certaines ‘skin notations’)
- Potentiel toxique d’après la toxicité animale selon le Système général harmonisé
- Potentiel intrinsèque de pénétration cutanée
En plus de synthétiser les informations précédentes, l’outil UPERCUT permet à l’utilisateur de sélectionner un scénario d’exposition cutanée (durée d’exposition et surface de peau exposée). UPERCUT effectue alors une comparaison de la dose potentiellement absorbée à travers la peau à une dose interne considérée sans danger. Le calcul comprend une analyse d’incertitude qui permet d’estimer la probabilité que la dose cutanée dépasse une dose jugée sécuritaire.
L'outil UPERCUT a été développé dans le cadre d'une subvention accordée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), dans le cadre de son appel à projet 2007. Les chercheurs ayant participé à ce projet sont Jérôme Lavoué, professeur sous octroi au Département de santé environnementale et santé au travail de l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHUM, ainsi qu’Antoine Milon et David Vernez, chercheurs à Unisanté.
REDCap
Le cadre réglementaire croissant autour des données de recherche impose aujourd’hui aux chercheuses et chercheurs d’utiliser des procédés en conformité avec les exigences légales et éthiques. À l’ère du digital des outils comme REDCap permettent des avancées majeures pour améliorer la qualité et la gestion des données. En plus d’apporter une solution flexible pour la saisie et le stockage, cet outil permet une gestion fine des droits d’accès ainsi que la journalisation des événements effectués sur les données. REDCap est une application web éprouvée et entièrement sécurisée. Elle permet de créer et de gérer en ligne des études et des bases de données.
Depuis 2016, Unisanté s’est doté de REDCap et a développé une forte expertise autour de cette technologie. Le secteur informatique d’Unisanté en charge de la plateforme propose différents services et accompagne les chercheuses et chercheurs dans la configuration de leur étude dans l’outil. En fonction des besoins des développements spécifiques peuvent également être effectués.
REDCap à Unisanté, c’est:
- 50 projets en production
- 150 utilisatrcies et utilisateurs actifs
- 112 eCRFs
- 7000 variables
Si vous avez une question ou vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
TREXMO Tool
TREXMO (TRanslation of EXposure MOdels) est un outil qui a été développé pour évaluer simultanément une situation d’exposition au moyen de six modèles reconnus internationalement. Il sert en premier lieu à estimer de manière efficace et fiable l’exposition sur le lieu de travail dans une grande variété de situations.
TREXMO (Translation of Exposure Models) is a peer-reviewed web-based tool that aimed to facilitate exposure assessment and chemicals registrations for authorities (e.g. SECO) and industry. The tool includes six commonly used models, i.e. ART, Stoffenmanager, ECETOC TRA v3, MEASE and EMKG-EXPO-TOOL and EASE. Excluding EASE, the models in TREXMO are recommended under the EU’s REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals) legislation. The tool is also applicable in Switzerland since the Swiss chemical regulations are conceptualized to be similar to those in EU.
The exposure models in TREXMO are connected with semi-automatic translations. These translations are aimed to guide the downstream users (e.g. registrants) to a more reliable use of the exposure models. With TREXMO, the users should thus benefit from less uncertain and safer exposure and risk assessment.
TREXMO is being constantly updated and new features are being brought with every update. This software has been developed by Nenad Savic of the Institute for Work and Health (IST, today Unisanté) in Lausanne with the financial support of Swiss State Secretariat for Economic Affairs (SECO) and Swiss Centre for Applied Human Toxicology (SCAHT).