Formation postgraduée

Des formations postgraduées sont proposées par Unisanté dans le domaine des soins (infirmiers principalement), en médecine, en pharmacie et par le biais de l'École doctorale. La formation postgraduée permet d'acquérir une spécialisation. Elle est ouverte aux personnes ayant déjà obtenu un master. 

 

Domaine des soins

Formation

Unisanté accueille des étudiantes et étudiants du Master ès sciences en sciences infirmières. Cette formation est proposée conjointement par l'Université de Lausanne et la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). 

Placé sous l'égide de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), ce programme est conçu pour former les futurs diplômées et diplômés à exercer un rôle d'expert pour optimiser la qualité des soins, la sécurité des patientes et patients et garantir une utilisation efficiente des ressources.

Unisanté est un terrain propice pour la formation en pratique infirmière avancée, pour ses collaboratrices et collaborateurs, pour des travaux étudiants (projet clinique ou projet de recherche), et pour des stages pratiques sur le terrain pour les élèves en formation Master.

Liens utiles:

Ce texte est transparent.

Médecine

Informations générales

Unisanté propose une trentaine de places de médecins assistantes ou assistants encadrés par des cheffes et chefs de clinique.

Pour garantir une formation postgraduée à raison de cinq heures hebdomadaires, dix heures de colloques sont organisées chaque semaine: les médecins en formation y participent en fonction de leur présence et de leur emploi du temps. 

L'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue fixe les principes et les conditions d'obtention des titres de la formation médicale postgraduée et les critères de reconnaissance des établissements de formation postgraduée (EPFG).

Les médecins qui souhaitent obtenir le titre FMH, puis s'installer en pratique privée, peuvent suivre la formation postgraduée en médecine de famille (Cursus romand de médecine de famille).

Les médecins avec un diplôme reconnu en Suisse peuvent effectuer leur spécialisation auprès des services du CHUV: plus de 43 disciplines de formation sont représentées au sein des différents services.

Cursus romand de médecine de famille

Le Cursus romand de médecine de famille (CRMF) est un modèle de solidarité régionale en faveur de la formation postgraduée en médecine de famille. 

Ce cursus poursuit les trois objectifs suivants: 

  • encourager les étudiantes, les étudiants et les collègues en formation à choisir la médecine de famille en promouvant l’attractivité de la médecine ambulatoire et en cabinet:
    • faire le lien entre l’enseignement universitaire et la formation postgraduée des futurs médecins de famille
    • rassembler et motiver les futurs médecins de famille
  • favoriser la décentralisation et l’installation en régions périphériques pour une répartition plus adéquate des médecins entre zones urbaines et périphériques romandes:
    • les conseiller, lors d’entretiens individuels, dans leurs choix de places de formation postgraduée en lien avec leur projet professionnel
    • les orienter vers des filières régionales de formation en médecine de famille
  • assurer le développement et l’intégration de l’assistanat en cabinet médical

Concrètement, le Cursus romand de médecine de famille entre en contact avec les étudiantes et étudiants des Facultés et les médecins assistantes et assistants candidats à une formation en médecine de famille. Elles et ils reçoivent conseils et suivi sous forme d’entretiens individuels et personnalisés avec des médecins de famille coordinateurs.

Le but est de construire leur programme de formation et choisir leurs places de formation postgraduée en cohérence avec le règlement, leurs intérêts, leur projet professionnel et leur réalité privée. Ces coordinatrices et coordinateurs sont rattachés soit aux Facultés de Médecine de Lausanne et Genève, soit aux cantons et programmes intégrés dans toute la Suisse romande.

Les personnes suivantes sont encouragées à rejoindre le CRMF et à demander un entretien avec des médecins coordinateurs:

  • étudiantes et étudiants des Facultés de Médecine Suisses intéressés par une formation postgraduée en médecine interne générale en Suisse romande pour devenir médecin de famille ou ayant des questions à ce sujet
  • médecins assistantes et assistants engagés dans une formation postgraduée en médecine interne générale pour devenir médecin de famille ou souhaitant se réorienter dans cette direction
  • étudiantes et étudiants, médecins en cours de spécialisation ou médecins spécialistes en médecine générale à l’étranger souhaitant débuter, poursuivre ou compléter une formation postgraduée en médecine interne générale pour devenir médecin de famille dans un projet d’installation en cabinet en Suisse

Le Cursus romand de médecine de famille vise également à favoriser chez les médecins en formation une identité professionnelle précoce et des contacts en organisant des rencontres annuelles avec thèmes de formation ciblés pour la médecine de famille.

Enfin, il stimule la coordination des programmes d’assistanat au cabinet médical dans les différentes régions et cantons.

Assistanat au cabinet

Dans le cadre du programme vaudois d’assistanat au cabinet (AssVD), le canton de Vaud finance quatorze places d’assistanat par année avec la possibilité pour la ou le médecin assistant d’effectuer 6 mois à 100% ou 12 mois à 50%.

La priorité est donnée aux futurs médecins de famille prévoyant une installation dans le canton de Vaud et qui sont en troisième ou quatrième année de formation, des exceptions étant toutefois possibles.

De bonnes connaissances de notre système de santé ainsi qu’une expérience en médecine interne sont primordiales pour profiter pleinement de cet assistanat. C’est pourquoi les candidates et candidats doivent avoir accompli deux ans de formation postgraduée en Suisse, dont une année de médecine interne, dans les sites de formation postgraduée certifiés par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM).

Le salaire perçu par la ou le médecin assistant est de 100%. Le versement du salaire ainsi que la plupart des formalités administratives d’engagement sont effectuées par le service administratif d'Unisanté.

Médecine du travail

Unisanté organise, en collaboration avec le Service de médecine du personnel et d’entreprise du CHUV, la formation postgraduée pour l'obtention du titre Fédération des médecins suisses (FMH) de médecin spécialiste en médecine du travail. Durant leur programme de spécialisation, les médecins assistantes et assistants bénéficient d'une formation pratique et suivent des cours communs, donnés en majorité dans le cadre du DAS Work+Health.

Le Département santé, travail et environnement (DSTE) propose 4 places de médecins assistantes ou assistants encadrés par des cheffes ou chefs de clinique, pour les médecins qui souhaitent obtenir le titre FMH de spécialiste en médecine du travail, ou ceux qui souhaitent se sensibiliser à la médecine du travail.

La médecine du travail offre une grande diversité au niveau:

  • des champs d’actions: activité clinique (consultations, examens médicaux), activité de terrain qui amène le médecin à se déplacer sur le lieu de travail des employées et employés pour évaluer le poste et les conditions de travail.
  • des interlocuteurs et des partenaires: patientes et patients, spécialistes de santé et sécurité au travail, responsables d’entreprises, autres spécialistes en médecine. Ces activités de terrain se font en collaboration avec des spécialistes de la santé au travail, comme l’hygiéniste du travail, l’ergonome ou le psychologue du travail, en fonction de la problématique rencontrée. Ce travail en équipe pluridisciplinaire est un des aspects très enrichissants du métier.
  • des pathologies variées abordées: dermatologie, pneumologie, rhumatologie, psychologie, neurologie, oncologie, etc.
  • des postes de travail divers observés
  • des domaines d’action: considérations médico-assécuro-éthiques, impératifs entrepreneuriaux, législation sur le travail et sur la protection des travailleurs et la prévention des accidents et maladies professionnelles.
  • des perspectives professionnelles: Services médicaux dans les entreprises; services ou administrations cantonales ou fédérales (Office du travail, Santé publique, Inspection du travail; services de médecine du travail hors d'une entreprise (SUVA, SEFRI, assurances, etc.); centres universitaires (recherche et enseignement); consulting en entreprise en tant que médecins du travail indépendants, etc.
Liens utiles:

Ce texte est transparent.

Pharmacie

Informations générales

Depuis 2009, la pharmacie d'Unisanté propose un programme de spécialisation postgraduée en pharmacie clinique ambulatoire, offrant une expérience très variée en lien avec la «pharmacie communautaire de demain». Ce programme est reconnu comme formation postgraduée au sens de la LAMal et permet de valider une année de pratique officinale.

De nombreuses activités sont accréditées comme travaux pratiques dans le cadre de l'obtention du titre FPH de spécialiste en pharmacie d’officine. Ces activités sont présentées sur la plateforme FPH. La réalisation et l'évaluation de ces activités cliniques, de formations, de rédaction, ainsi que de nombreuses autres, permettent de récolter des points FPH en cours de formation.

La formation a pour objectif de former les pharmaciennes et pharmaciens aux principales activités cliniques et prestations pharmaceutiques:

  • assistance pharmaceutique
  • activité officinale
  • consultation d’adhésion basée sur une approche motivationnelle
  • animation de colloques pour médecins, pharmaciennes et pharmaciens
  • animation de cercles de qualité ambulatoire et en EMS

La progression se fait à l’aide de formations théoriques et pratiques, de réalisation d’activités sous supervision, de debriefings réguliers sur les activités réalisées et de nombreuses discussions de cas cliniques. Ce programme comprend la participation au CAS «pharmacie clinique–prestations dans les soins de base», formation également accréditée pour l'obtention du titre FPH de spécialiste en pharmacie d'officine (1'700 points). Durant cette formation, le suivi du CAS et la réalisation de travaux pratiques permettent d'avancer de façon significative vers l'acquisition du titre FPH de spécialiste en pharmacie d'officine. Plus de trente personnes ont déjà suivi ce programme. 

La pharmacie d'Unisanté intervient régulièrement dans l'animation de formations continues ou postgraduées pour des pharmaciennes et pharmaciens mais aussi des infirmières, infirmiers, médecins ou dentistes.

La pharmacie d'Unisanté propose deux places par année : Postuler

Nous contacter

Liens utiles
But

Offrir une formation postgraduée en pharmacie clinique ambulatoire:

  • pour préparer les participantes et participants aux activités futures en pharmacie communautaire
  • s’intégrer aux programmes de formation nationaux (LAMal et spécialiste en pharmacie d’officine)
Activités
  • Prestations en pharmacie clinique ambulatoire dans les soins de base: unités officine (participation à la consultation d’adhésion thérapeutique) et assistance pharmaceutique et formation
  • Formation pratique et théorique structurées: participation au CAS en pharmacie clinique: prestations dans les soins de base
  • Participation aux activités de formation
  • Participation aux différents rôles et mandats des pharmaciennes et pharmaciens cliniciens dans les soins de base, par exemple: expertises, animation de formation, assistance pharmaceutique en EMS, cercles de qualité, analyse de médications, etc.
Objectifs de la formation

Développer un savoir-faire et un savoir-être adéquat afin de mener et/ou de participer à une activité autonome dans les domaines suivants:

  • triage, validations et suivi de patientes et patients avec des pathologies aiguës ou chroniques courantes
  • activité de pharmacie clinique ambulatoire dans des domaines thérapeutiques couramment rencontrés à la pharmacie d'Unisanté, par exemple HIV, dialyse, neurologie, infectiologie, gériatrie
  • évaluation et prise en charge officinale d’une patiente ou d'un patient, c.-à-d. interactions avec des patientes ou patients ayant des problématiques psychosomatiques ou psychosociales et évolution dans un milieu médical universitaire interprofessionnel
  • consultation d’adhésion thérapeutique
  • prise en charge des questions de la Centrale d’informations sur les médicaments
  • usage rationnel des outils d’aide à la décision clinique et des sources d’information à disposition
  • préparation et animation de formation
  • participation aux activités de rédaction et diffusion d'informations liées à l'optimisation de la prescription et de l'usage des médicaments
Déroulement de la formation

Activité similaire à celle d’une pharmacienne adjointe ou d'un pharmacien adjoint avec 30% de formations (inclus retours pédagogiques en cours d’activité) et suivi du «CAS pharmacie clinique: prestations dans les soins de base»:

  • acquisition ou consolidation des connaissances requises pour œuvrer dans les différentes unités de la pharmacie d'Unisanté
  • élargissement des compétences par la participation au «CAS pharmacie clinique: prestations dans les soins de base»
  • travaux sous supervision principalement destinés à l’interne de la pharmacie d'Unisanté
  • retours pédagogiques sur les activités/ productions et discussions de cas
  • travaux sous supervision orientés vers un public externe à la pharmacie d'Unisanté (formations, cours blocs médecine, colloques, autre)
  • pratique avancée et acquisition d’expérience au sein des unités de la pharmacie d'Unisanté (participation aux cercles de qualité de la Policlinique de Médecine générale ou en EMS)
  • retours pédagogiques sur les activités/productions et discussions de cas

Ce texte est transparent.