Consultation de soutien à l’adhésion thérapeutique

La consultation de soutien à l’adhésion thérapeutique est une mesure d’accompagnement de la patiente ou du patient. La pharmaciennes ou le pharmacien formés à l’entretien motivationnel qui la pratique peut utiliser différents outils de soutien à l’adhésion (par exemple piluliers électroniques, semainiers, remises fractionnées).

  • Pour qui: toutes les patientes ou les patients peuvent y être référés pour un accompagnement de leur prise médicamenteuse.
  • But: soutenir et renforcer l’adhésion thérapeutique
    Il s'agit d'une mesure d’accompagnement de la patiente ou du patient, et non un contrôle.
  • : Pharmacie d’Unisanté
  • Comment
    • À l’aide de différents outils de soutien à l’adhésion (par exemple piluliers électroniques, semainiers, remises fractionnées) 
    • Avec le soutien de pharmaciennes et pharmaciens formés à l’entretien motivationnel

Modalités pour référer une patiente ou un patient

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 021 314 48 47.

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h à 17h30
  • Jeudi de 9h à 17h30

Pour organiser une prise en charge immédiate ou différée - en fonction de la charge de travail à l’officine et de l’urgence pour la patiente ou le patient -  la pharmacienne ou le pharmacien vous posera les questions nécessaires à l’inclusion (par exemple le motif du suivi de l’adhésion).

Merci de compléter votre ordonnance habituelle avec la mention «Dans pilulier pour suivi de la compliance» en précisant soit:

  • La durée du suivi
  • La date de la prochaine consultation
  • À renouveler si les médicaments à monitorer le sont

Ces informations sont indispensables pour la facturation à l’assurance-maladie.

Exemple d'ordonnance

Remboursement

Les prestations proposées aux patientes et patients, yc. un entretien de type motivationnel, sont facturés et remboursés par l’assurance-maladie de base (sauf closes particulières).

Informations sur la consultation d’adhésion avec piluliers électroniques

La Pharmacie d’Unisanté propose une consultation d’adhésion thérapeutique dans le but d’accompagner la patiente ou le patient et de le soutenir dans la prise régulière de ses médicaments tout en respectant et valorisant son autonomie. Les médicaments prescrits sont conditionnés dans des flacons sur lesquels se fixe un bouchon équipé d’une mémoire électronique qui enregistre les ouvertures. Le bouchon est muni d’une fenêtre qui informe la patiente ou le patient quotidiennement du nombre d’ouvertures et du nombre d’heures écoulées depuis la dernière prise (aide-mémoire).

Plusieurs médicaments peuvent être monitorés simultanément par des piluliers électroniques. Si la patiente ou le patient est polymédiqué, discutez avec la pharmacienne ou le pharmacien du choix des médicaments à monitorer. 

Avant chaque consultation médicale, la patiente ou le patient passe à la Pharmacie d’Unisanté avec son ou ses piluliers. La lecture des données enregistrées dans le pilulier électronique permet l’établissement d’un rapport d’adhésion qui est discuté de façon empathique avec la patiente ou le patient lors d’un entretien bref (environ 15-20 minutes), selon la méthode dite de l’entretien motivationnel. 

La patiente ou le patient a la possibilité d’avoir une interlocutrice ou un interlocuteur direct pour discuter des aspects pratiques au quotidien de son traitement. 

Par exemple: 

  • Des effets indésirables
  • Des oublis
  • Des horaires de prise
  • Du stockage
  • Des contre-indications
  • Des co-traitements
  • Des interactions médicamenteuses
  • Du traitement durant les vacances
  • Du traitement lors de maladies intercurrentes (déshydratation par exemple)
Pilulier électronique

Après l’entretien, le rapport d’adhésion est transmis aux professionnelles ou professionnels de la santé impliqués dans le suivi de la patiente ou du patient (médecins, infirmières ou infirmiers). Grâce au retour des entretiens, le suivi médical peut être renforcé et adapté.

La durée du suivi est individualisée entre 4 et 6 mois, voire à long terme. La patiente ou le patient a le droit d’arrêter le programme en tout temps.

Informations sur les semainiers

Toutes les patientes et tous les patients suivant un traitement chronique ou aigu peuvent le recevoir dans un semainier plutôt que dans les emballages d’origine si la situation le demande.

Par exemple:

  • Polymédication
  • Présence de troubles cognitifs
  • Posologie complexe
  • Situations psychosociales nécessitant un suivi plus rapproché de l’adhésion
  • Risque de surconsommation

Le semainier permet de faciliter la gestion de la prise du traitement, de faciliter la réconciliation médicamenteuse, de réduire le risque d’erreur de prise, de renforcer la prise en charge interprofessionnelle et le lien thérapeutique, de soutenir et renforcer l’adhésion au traitement si besoin.

Il y a une prise de contact systématique par la Pharmacie en cas de rendez-vous manqué, un monitoring des venues des patientes et patients à la Pharmacie selon le planning défini et un feedback donné aux médecins.

Des entretiens d’adhésion thérapeutique peuvent être réalisés à une fréquence individualisée. Le rapport d’entretien est transmis aux professionnelles et professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge.

N.b.: Contrairement aux piluliers électroniques, les semainiers ne permettent pas d’analyser de manière objective l’implémentation quotidienne de la prise des médicaments.

Informations sur la DOT (Directly Observed Treatment) ou remise fractionnée

La Dot (Directly Observed Treatment) ou remise fractionnée permet de  fixer un cadre strict/soutenant afin d’atteindre rapidement les objectifs thérapeutiques (cf. dépendance, mise en danger de soi ou d’autrui, etc.)

Concrètement:

  • Le plus souvent, une partie du traitement prise sous surveillance et une partie autogérée
  • La personne vient avaler son traitement «sous surveillance» à la pharmacie
  • Fréquence de venue définie en fonction des besoins (2x/jour, 1x/semaine, etc.)
  • Définition du cadre avec la ou le médecin et en collaboration avec la patiente ou le patient (par exemple que faire si ne vient pas, pour le weekend, si dit avoir perdu une/des doses, etc.)

Colloques interprofessionnels

Si nécessaire, une discussion de cas peut avoir lieu lors d’un colloque interprofessionnel (avec les médecins, infirmières, infirmiers et les autres professionnelles et professionnels de la santé impliqués dans le suivi).