Unisanté est un centre universitaire de médecine générale et santé publique qui couvre l’ensemble de la chaîne de soins: les soins de première ligne, les soins aux populations vulnérables, la médecine du travail, la promotion de la santé et la prévention, l’organisation du système de santé, ainsi que la recherche et l’enseignement universitaire. Son but est de maintenir et d’améliorer la santé de la population vaudoise.
Unisanté prend soin des personnes en tant qu’individus mais aussi en tant que membres d’une communauté, tout en intégrant leur contexte familial, professionnel, social et environnemental. Son expertise se base sur des preuves scientifiques et cherche à s’adapter en permanence aux défis de santé en développant des solutions novatrices.
Unisanté est le seul centre interdisciplinaire en Suisse réunissant sous un même toit un tel panel de compétences en santé publique et en soins ambulatoires. L’institution emploie un millier de personnes parmi lesquels une cinquantaine de membres facultaires. Unisanté publie plus de 400 articles dans des revues scientifiques et réalise environ 300'000 contacts avec des patientes et patients chaque année.
- Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS)
- Département médecine de famille (DMF)
- Département des policliniques (DDP)
- Département promotion de la santé et préventions (DPSP)
- Département santé, travail et environnement (DSTE)
- Direction des soins (DSO)
- Département urgences et santé communautaires (DUSC)
- Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS)