Le Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) offre des prestations en lien avec les populations en situation de vulnérabilité ou à besoins particuliers et à risque d’iniquités en santé. Il est actif aussi bien dans le domaine des soins, du soutien social, des expertises, que de l’enseignement et de la recherche.
Le département en tant que pôle de référence en équité des soins et expertises sociales est amené à répondre à différents mandats cantonaux et fédéraux. Il est également impliqué dans la formation des professionnels de la santé ainsi que du milieu social et mène divers projets de recherche et de développement.
Organisation
Le département est constitué notamment des secteurs suivants:
Le Secteur soins aux migrants regroupe une unité administrative, une unité de soins et une unité médicale. Il fait partie du Réseau de Santé et Migration (RESAMI) composé de Médecins et d’Organismes de Premiers Recours (MPR, OPR) tels que le CHUV, les hôpitaux publics périphériques ainsi que l’Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM).
Le Secteur activités cliniques communautaires est divisé en quatre unités distinctes:
- Unité de coordination socio-médicale et administrative (CSMA)
L'Unité de coordination socio-médicale et administrative (CSMA) est composée d’une petite équipe d’assistantes sociales et d’une assistante socio-administrative, soutenues par la ligne médicale. L’équipe intervient à la demande des médecins de premiers recours lorsque ces dernières ou ces derniers authentifient des facteurs de vulnérabilités sociales chez une patiente ou un patient.
L’unité agit alors en coordination avec le suivi médical afin de stabiliser la situation sociale de la patiente ou du patient et prévenir les risques. Selon la complexité des besoins bio-psycho-sociaux, le niveau de coordination et d’interactions entre les divers professionnelles et professionnels va se renforcer.
Les membres de l’unité interviennent lors de problématiques variées dans les domaines psychosociaux, professionnels, assécurologiques, juridiques et financiers.
- Unité équipe mobile vulnérabilités (EmvS)
L'Unité équipe mobile vulnérabilités (EmvS) est formée d’infirmières et infirmiers spécialisés. Elle intervient dans le périmètre des urgences du CHUV et de la consultation de médecine générale d’Unisanté et répond aux situations complexes de patientes et patients usagers fréquents des urgences cumulant des critères de vulnérabilités et de précarité.
Afin de proposer des solutions pérennes, l’équipe collabore étroitement avec des intervenantes et intervenants internes et externes du réseau hospitalier et du réseau bas-seuil lausannois et cantonal.
- Unité consultation VIH-IST anonyme (VISTA)
L’Unité consultation VIH-IST anonyme (VISTA) est composée de médecins, d’infirmières et infirmiers. Elle offre des consultations anonymes notamment pour des travailleuses et travailleurs du sexe. L’un des objectifs de l’Unité VISTA est d’entrer en contact avec ces personnes et leur offrir les soins et la prévention dont elles et ils ont besoin.
- Unité équipe mobile d’urgences sociales (EMUS)
Mandatée par les autorités cantonales vaudoises, l’Unité équipe mobile d’urgences sociales (EMUS) est au service de la population habitant ou en transit sur le territoire vaudois. Elle intervient dans des situations à caractère social, dans la rue ou à domicile, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Le Secteur médecine pénitentiaire est constitué de médecins travaillant sur l’ensemble du canton de Vaud. Les équipes sont actives dans les cinq prisons du canton au travers du service de médecine et psychiatrie pénitentiaire (SMPP) et assurent des soins somatiques, des actions de prévention et de promotion de la santé, ainsi que la gestion des épidémies/IST/Tuberculose auprès des 950 personnes incarcérées à un temps donné et des 2500 personnes sur l'année (avec entrées et sortie).
Les membres du secteur travaillent en étroite collaboration avec le Service pénitentiaire vaudois (SPEN) et le Département de psychiatrie (DP) du CHUV. Le secteur contribue également à des activités d’enseignement telles que des colloques de formation, et participe à des projets de recherche et développement au sein d’Unisanté.
Le Secteur recherche & développement mène des travaux de recherche qui répondent à deux missions principales:
- Identifier et mettre en évidence quelles communautés présentent des disparités liées à la santé
- Développer, conduire, évaluer et disséminer des interventions basées sur l’évidence visant l’équité des soins et la diminution des disparités liées à la santé en étroite collaboration avec les populations cibles et les professionnels impliqués (recherche de type participative)
Le Secteur expertises médicales est constitué de trois unités distinctes:
- Unité d’expertises médicales (UEM)
L'Unité d’expertises médicales (UEM) effectue des expertises pluridisciplinaires sur mandat des offices de l’assurance-invalidité (OAI), des Tribunaux cantonaux, du Tribunal fédéral et de la SUVA.
Les médecins expertes et experts évaluent les atteintes à la santé potentielles des assurées et assurés et leurs répercussions sur la capacité de travail.
Des médecins internistes sont en charge des dossiers et examinent les personnes expertisées. En fonction des besoins, différents spécialistes sont sollicité·es. Ces expertes et experts proviennent d'Unisanté, du CHUV, des HUG ou sont des médecins spécialistes installé·es.
Les évaluations médicales requièrent des compétences interdisciplinaires qui garantissent des expertises indépendantes, objectives et de qualité.
- Consultation consilium en médecine interne générale (Consilium)
La consultation consilium en médecine interne générale reçoit des patientes et des patients adressés par leur médecin traitant pour un avis d’expert. Les médecins généralistes recourent à cette consultation quand elles ou ils se trouvent devant une situation particulièrement complexe
- Unité réinsertion vie active (REVIAC)
L’Unité REVIAC se met à disposition des équipes d’assistantes sociales et assistants sociaux (AS) des Centres Sociaux Régionaux (CSR), des Unités Communes (UC) et du Centre Social d’intégration des réfugiés (CSIR), en formulant un avis médical au sujet de situations de bénéficiaires du revenu d’insertion (RI) atteints dans leur santé physique ou psychique.
Pour cela, l’unité peut compter sur les compétences solides d’une équipe multidisciplinaire de médecin-conseil (problèmes somatiques ou santé mentale). Ces avis médicaux offrent un réel soutien aux assistantes sociales et assistants sociaux, leur permettant ainsi d’orienter les bénéficiaires dans le réseau de soins et de proposer les mesures d’insertion les plus adéquates.
Le Secteur médecin-dentiste conseil est mandaté par l'État de Vaud pour une mission de conseil et de contrôle des soins dentaires dont le remboursement est pris en charge par les régimes sociaux financés par le canton de Vaud.
Informations pratiques
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne
Niveau 06