La consultation consilium en médecine interne générale reçoit des patientes et patients adressés par leur médecin traitant pour un avis expert. Les médecins généralistes recourent à cette consultation quand elles ou ils se trouvent devant une situation particulièrement complexe pour une ou un de leurs patients.
Cette consultation a pour objectif de poser un diagnostic, ou de proposer une prise en charge spécifique en cas de problème difficile en médecine interne, tel que le syndrome de fatigue chronique par exemple. Le suivi des patientes et patients ne s’opère pas à cette consultation.
Une fois la demande acceptée, les patientes et patients sont convoqués par le secrétariat médical pour une consultation de deux heures avec un chef de clinique. Le cas est ensuite discuté lors d’un colloque hebdomadaire composé de chefs de clinique de la Policlinique de médecine générale (PMG) et du Prof. Favrat.
Les consultations spécialisées et examens sont organisés par le chef de clinique qui en informe la patiente ou le patient. À réception des résultats des examens, la patiente ou le patient est informé du diagnostic et dirigé pour une prise en charge spécifique.
Durant la période du consilium, la ou le médecin traitant garde la prise en charge de la patiente ou du patient.
Cette consultation a été créée en fin 2014.
Informations importantes
- Les patientes et patients sont adressés par leur médecin traitant.
- Les arrêts de travail éventuels sont du ressort de la ou du médecin traitant de la patiente ou du patient.
- Les demandes d’AI ou d’autres prestations ne sont pas initiées au sein de cette consultation et restent du ressort de la ou du médecin traitant.
Référer une patiente ou un patient
Vous pouvez adresser une demande écrite au secrétariat de la Policlinique médicale générale d'Unisanté