Projet DépendAntalgie

Le projet DépendAntalgie vise à prévenir l’usage inapproprié des antalgiques opioïdes (tramadol, morphine, oxycodone, fentanyl, etc.). Il est conduit par la Pharmacie d’Unisanté, en partenariat avec la Policlinique de Médecine Générale d’Unisanté et soutenu par Promotion Santé Suisse.

Le projet est également soutenu par la Direction générale de la santé de l’État de Vaud, la Direction de la santé et des affaires sociales de l’État de Fribourg, les sociétés faîtières de pharmacie des cantons de Vaud et Fribourg SVPH  (Société Vaudoise de Pharmacie) et SphF (Société des pharmaciens fribourgeois). 

Dans le cadre du projet, différents documents sont mis à disposition des patientes et des patients ainsi que des professionnelles et des professionnels.

 

Ressources pour les patientes, les patients, les professionnelles et les professionnels 

 

Formation 

Une formation en ligne, disponible durant toute la durée du projet, est accessible pour les équipes de pharmacie, incluant une révision de l’usage des antalgiques opioïdes et des stratégies de communication pour assurer des interventions efficaces et brèves lors de la remise des flyers. La participation au projet est ouverte aux pharmacies d’autres cantons qui sont intéressées par le projet (formation payante). 

Pour les pharmaciennes et les pharmaciens:  

  • Une formation autonome en ligne gamifiée de 2-3h (25 points FPH)  
  • Un travail pratique FPH lié à la remise de flyers permettant de collecter 25 points (rôle 5) est aussi prévu pour les pharmaciennes et les pharmaciens en formation postgrade.

Pour les assistantes et les assistants:  Une formation autonome en ligne gamifiée de 30-60 minutes (modulable) 

 

En savoir plus

Le projet DépendAntalgie se décline en deux volets: “Soins coordonnés” et “Prévention”. 

Pour en savoir plus sur le sous-projet: