Ce texte est transparent.
En Suisse, la protection de la santé des femmes enceintes au travail fait l’objet de dispositions légales particulières qui doivent être appliquées par l’employeur ou employeuse.
En particulier, certaines activités sont considérées comme pénibles ou dangereuses et présentent des restrictions qui sont précisées dans l’Ordonnance sur la protection de la maternité au travail (OProMa).
Dans ce cadre, Unisanté propose des prestations dans les domaines suivants :
Unisanté vous conseille dans la mise en place d’un processus de gestion de la protection de la maternité qui permet à votre entreprise de répondre aux exigences réglementaires en définissant les mesures appropriées.
Cette démarche vise à préciser la politique d’entreprise en ses modalités d’application concernant le processus de gestion de la maternité.
Unisanté réalise des analyses de risques spécifiques à la protection de la maternité selon les exigences réglementaires afin de déterminer si certaines activités nécessitent des mesures de précautions particulières.
Unisanté dispose de spécialistes pour identifier et accompagner les éventuels aménagements (technique, organisationnel, personnel…) et soutenir l’employabilité des collaboratrices concernées.
Unisanté évalue la situation de travail individuelle d’une collaboratrice enceinte ou faisant part d’un projet de grossesse. Cela permet d’évaluer l’adéquation des mesures de protection de la maternité et d’identifier les éventuelles mesures complémentaires à mettre en place. Cette évaluation de médecine du travail vise à identifier les éventuelles mesures de prévention et à soutenir l’employabilité en collaboration avec le réseau médical.