La gestion de la santé en entreprise (GSE) repose sur une approche intégrée des domaines suivants :
- Sécurité et protection de la santé au travail
- Promotion de la santé en entreprise
- Gestion des absences et maintien en emploi.
La méthode MSST constitue notamment une approche structurée pour mettre en œuvre les obligations légales de l’employeur en matière de sécurité et santé au travail. La directive MSST rassemble les exigences essentielles à respecter selon la taille et les dangers présents dans l’entreprise et précise les conditions d’appel à des spécialistes en santé et sécurité au travail.
Dans cette perspective, Unisanté propose des prestations pour accompagner les entreprises sur les aspects suivants :
Soutien dans l’élaboration, la formalisation et la mise en place d’un système de gestion de la santé et sécurité au travail qui répondent aux exigences de la méthode MSST et des 10 éléments de son concept.
Conduite de prestations ciblées sur l’un des 10 éléments du concept MSST selon les besoins identifiés.
Évaluation structurée du système de gestion de l’entreprise concernant la mise en place des 10 éléments du concept MSST et rendu d’un rapport synthétique présentant un état des et une vision sur les axes d’amélioration.
Cette évaluation peut être réalisée comme un bilan initial ou être conduite comme un audit périodique pour accompagner une démarche d’amélioration continue.
Soutien dans l’élaboration d’un concept de 1er secours adapté aux activités de l’entreprise et aux ressources qui y sont présentes.
Soutien dans l’élaboration d’une politique concernant la gestion des absences et le soutien dans le retour et maintien en emploi. Conduite d’évaluation individuelle possible.
Élaboration, organisation et conduite de campagne et actions de promotion de la santé en entreprise