La formation pratique d’Unisanté soutient le développement des compétences professionnelles au bénéfice des patientes, des patients et de leurs proches. Elle accompagne les changements du système de soins et des métiers et prépare la relève. Du stage d’observation aux stages de pratique infirmière avancée, Unisanté offre une large palette d’opportunités.
Médecine
But de la formation:
- Familiariser l'étudiante ou l'étudiant avec la médecine ambulatoire de premier recours: approche généraliste, urgences ambulatoires, suivi de patientes et des patients avec affections chroniques et maladies à caractère social et interculturel
- Développement des aptitudes à la relation médecin-malade et à la médecine préventive
Description:
- La ou le stagiaire suit des patientes et des patients de la consultation générale ; elle ou il est directement supervisé par une cheffe ou un chef de clinique.
- Elle ou il participe aux séminaires de formation postgraduée soit théorique soit basée sur la présentation de patientes et patients.
- Elle ou il peut assister à la réalisation de quelques examens spécialisés (endoscopie, ergométrie, fonction pulmonaire, etc.), à un groupe Balint ainsi qu'à des gardes effectuées en ville de Lausanne.
Le stage chez la ou le médecin de famille permet de s’immerger dans la réalité de la médecine ambulatoire en cabinet, comprendre les particularités de la médecine de famille et les enjeux du contexte communautaire, vivre au quotidien la relation avec les patientes et patients lors d'une consultation et apprendre la gestion complexe d’une approche intégrée, bio-psycho-sociale.
Pour favoriser ce contact avec la médecine de famille, la Faculté de biologie et de médecine a mis en place un mois de stage chez des médecins de famille ou des pédiatres. Dans ce projet, le Département de médecine de famille d'Unisanté (DMF) propose, en collaboration avec l’Institut de médecine de famille et de l'enfance (IuMFE) de Genève, des places de stage chez des médecins internistes généralistes ou pédiatres en Suisse romande ainsi qu’en Suisse alémanique et au Tessin. Sur les 10 mois de stages, 8 mois doivent être effectués en clinique dont 1 est obligatoire :
- 1 mois de stage au cabinet de la ou du médecin de famille (généraliste, pédiatre)
Depuis le 1er juin 2021, seul le stage au cabinet du médecin de famille est obligatoire.
Directive Année de stages - MMed3 (PDF) - Dès septembre 2024
Mode d'emploi pour l'année de stages (PDF) - Dès le 1er mars 2024
Durant le mois de stage obligatoire au cabinet du médecin de famille, la ou le stagiaire participe à la consultation au minimum 6 demi-journées par semaine. Le reste du temps doit être consacré à d’autres activités du cabinet (laboratoire, radiologie, formation continue, EMS, médecine scolaire, accompagnement de patientes et patients chez la ou le spécialiste) ou à la préparation d’un travail que l’élève devra présenter lors de la journée de rencontre avec le DMF selon les directives données à l’élève en début de stage.
Pour vous inscrire à un stage: inscription via la plateforme MEDWEB.
Marche à suivre:
Après avoir sélectionné l’UNIL, entrez par le biais de votre login habituel
- Lisez les conditions d’utilisation de notre portail internet
- Découvrez la liste des CEC (Cliniciens Enseignants au Cabinet, anciennement dénommés maîtres de stages)
- Contactez un CEC et choisissez avec lui un mois de stage
- Une fois que vous avez l’accord du CEC, et uniquement à ce moment, vous pouvez entrer à nouveau sur la plateforme internet et enregistrer votre stage. Celui-ci ne sera considéré comme valide qu’au moment où vous recevez un e-mail de confirmation, tout comme votre CEC et le secrétariat du DMF
Si vous souhaitez effectuer votre stage chez un CEC qui ne figure pas sur la liste mise à disposition, voici les exigences que doit remplir le CEC pour être accrédité:
- titre de spécialiste FMH en médecine interne générale ou pédiatrie
- 3 ans d’installation au minimum
- 6 demi-journées de consultation au cabinet par semaine au minimum
- participation à une demi-journée d’introduction et de formation pédagogique organisée par le DMF ou par l’Institut universitaire de médecine de famille et de l'enfance (IuMFE)
S’il remplit les critères, le CEC choisi peut rapidement nous contacter pour être ajouté à la liste officielle.
Au cas où vous ne trouveriez pas vous-même de place de stage, vous pouvez vous adresser au plus vite au DMF pour vous faire aider.
Contact:
Pour toute question liée aux stages chez un médecin de famille, vous pouvez contacter le secrétariat du DMF.
Pour d’autres questions relatives aux stages cliniques en 3ème année de Maîtrise (MMed3), veuillez vous adresser au responsable des stages pour la faculté de biologie et médecine.
Secrétariat de l'École de médecine
Contact: 021 692 50 18
But de la formation:
- Participer à des activités cliniques de prévention cardiovasculaire
- Être sensibilisé·e à des approches communautaires destinées à promouvoir la santé de la population.
Description:
- L'étudiante ou l'étudiant participe aux différentes consultations cliniques de prévention dans le Département promotion de la santé et préventions d'Unisanté (prévention cardiovasculaire - cholestérol et style de vie, tabacologie, conseil en activité physique, diététique).
- Elle ou il a également l'occasion de découvrir les activités de promotion de la santé dans la communauté, par exemple avec le Bus santé.
- Elle ou il participe aux colloques de recherche en prévention cardiovasculaire et a la possibilité de présenter un journal club.
- Sous supervision, elle ou il choisit un domaine d'intérêt de prévention clinique ou communautaire et réalise une recherche documentaire.
Plus d'informations sur: Catalogue des stages de l'École de médecine (FBM et UNIGE)
But de la formation: Acquisition des fondamentaux en médecine du travail, soit:
- Savoir interroger sa patiente ou son patient sur son parcours professionnel
- Suspecter une origine professionnelle à la pathologie de l’une ou l'un de ses patients
- Connaître les procédures administratives assécurologiques afin de conseiller et informer au mieux sa patientèle pour garantir leurs intérêts
- Comprendre les enjeux de l’entreprise
- Connaître les différents moyens préventifs du médecin du travail qui existent pour améliorer les conditions de travail et donc la santé des travailleuses et travailleurs
- Comprendre l’importance de la collaboration entre médecins généralistes, médecins spécialistes et médecins du travail
- Comprendre l’importance de la prise en compte des facteurs professionnels chez les patientes et patients
Description:
- Vous intégrez une équipe dynamique de 12 médecins du travail, active dans le domaine de la santé au travail, la recherche et l’enseignement (seul centre universitaire en Suisse).
- Vous assistez à des consultations médicales diverses et variées (dermato/pneumo/allergo/rhumato/neuro/psy/gynéco, etc.).
- Vous participez à des visites de poste du travail pluridisciplinaires en collaboration avec des hygiénistes du travail, des ergonomes, etc.
- Vous assistez aux discussions avec une employeuse ou un employeur d’une entreprise pour:
- déterminer le suivi médical de ses collaboratrices et collaborateurs en fonction des dangers auxquels elles et ils sont exposés (produits chimiques toxiques, etc.)
- encourager l’employeuse ou l'employeur à mettre en place une stratégie de retour au travail d’une collaboratrice ou d'un collaborateur souffrant d’une pathologie par exemple, etc.
- Vous participez également à des séances d’informations et de formation des travailleuses et travailleurs sur les nuisances professionnelles auxquelles elles et ils sont exposés, les effets potentiels sur leur santé et leurs moyens de prévention.
- Vous vous sensibilisez à la médecine du travail et à ses aspects cliniques, assécurologiques et préventifs auxquels sont confrontés les médecins de premiers recours et les spécialistes dans leur pratique quotidienne. En Suisse, près du 1/4 des consultations d’une ou d'un médecin de premier recours est lié au travail.
- Vous révisez en plus des cours spécifiques de médecine du travail, une grande partie de l’enseignement de médecine puisque la médecine du travail est une discipline transversale.
Plus d'informations sur: Catalogue des stages de l'École de médecine (FBM et UNIGE)
Domaine des soins
Contact
Pour tous les stages dans le domaine des soins, les personnes intéressées sont invitées à envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV par courriel à dso@unisante.ch.
Unisanté accueille les étudiantes et étudiants pour le stage en institutions sanitaire qui s'orientent vers un bachelor du domaine santé : Soins infirmiers, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale, Ostéopathie, Ergothérapie, Nutrition et diététique
Unisanté accueille les étudiantes et étudiants des hautes écoles (HES) de santé et de travail social du Canton de Vaud ainsi que ceux des hautes écoles de nutrition et diététique du Canton de Genève dans le cadre de leur formation initiale. Coordonnés par la Direction des soins, ces périodes de formation pratique durent de 6 semaines à 5 mois.
Plus d’information sur les stages de la filière sociale:
Un partenariat avec la formation aux soins d’urgence permet aux personnes en formation d’effectuer un stage de 2 jours au sein des services d’Unisanté qui sont en interface avec les services d’urgence du CHUV.
La Direction des soins coordonne au niveau institutionnel, les places de stage mises à disposition de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) pour des professionnelles et professionnels en formation pour devenir infirmière ou infirmier praticien spécialisé (IPS).
La Direction des soins organise des stages d’observation de quelques jours pour la découverte des métiers de soins.
Accueil et admission
Contact
Pour tous les stages dans le domaine de l'accueil et de l'admission, les personnes intéressées sont invitées à envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV par courriel à dso@unisante.ch.
La Direction des soins organise et accompagne des stagiaires employées ou employés administratifs et accueil hospitalier (CEAA) en partenariat avec le CHUV pour des stages de 6 mois.
La Direction des soins organise des stages d’observation de quelques jours pour la découverte des métiers d’accueil et d’admission.
Disparité en santé, populations vulnérables, équité des soins
But de la formation:
- Participer à une activité clinique centrée sur les disparités en santé, la prise en charge des populations dites vulnérables et l'équité des soins
- Sensibiliser les participantes et participants à la prise en charge de populations à risques de disparités en santé dans un contexte d'interdisciplinarité
Description:
- Activité clinique supervisée au sein d'Unisanté mais aussi hors de l'institution (lieu d'habitat des requérantes et requérants d'asile, structures communautaires de prise en charge des sans-papiers, hébergement de nuit pour les personnes sans domicile fixe)
- Activité de formation, avec participation aux colloques concernant ces thématiques (cours donnés par les cheffes et chefs de clinique, les médecins cadres du Département Vulnérabilité et médecine sociale d'Unisanté); possibilités d'aider à la création de modules de formation
- Activité de développement/recherche avec rédaction d'un travail de stage et possibilités ultérieures de participation à la rédaction d'articles, ou d'initiation d'une thèse de doctorat; collaboration avec un groupe de recherche travaillant sur différents axes spécifiques concernant les disparités en santé (précarité au cabinet, compétences cliniques transculturelles auprès des populations migrantes, patientes et patients usagers fréquents des urgences)
Plus d'informations sur: Catalogue des stages de l'École de médecine (FBM et UNIGE)
Pharmacie
La Pharmacie d’Unisanté propose deux types de stage pour les étudiantes et étudiants de 2e année de Master en Pharmacie:
- Stage professionnel de cinq semaines (stage à option) subséquent aux 20 semaines de stage en officine classique dans le but d’approfondir certaines compétences cliniques
- Stage de recherche clinique en pharmacie pratique ambulatoire de 20 semaines permettant de réaliser le travail personnel de recherche obligatoire
Plus d'informations sur: Presentation-MUP-2023-2024.pdf (unige.ch) ou UNIGE - Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale
Formations universitaires en sciences humaines
Le Département promotion de la santé et préventions (DPSP), le Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS) et le Département santé, travail et environnement (DSTE) d'Unisanté offrent chaque année des places de stage certifiantes pour les étudiantes et étudiants en master de psychologie, stages reconnus et validés par la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne dans le cadre du cursus d'études.
Ces stages (15 crédits ECTS), reconnus dans le cadre du master en psychologie, participent à la formation des futur·es psychologues. Les places de stage au sein de notre service sont accessibles aux étudiantes et étudiants en master de psychologie à l’Université de Lausanne par le biais du dispositif des stages master.
Unisanté accueille des étudiantes et étudiants de la Faculté des Hautes études commerciales dans le cadre de leur stage de Maîtrise universitaire ès Sciences en économie politique, pour la rédaction d’un travail de master en économie de la santé (30 crédits ECTS).
Personne de contact: Prof. Joachim Marti
Unisanté accueille des étudiantes et étudiants pour un stage dans le cadre de leur Maîtrise en politique et management publics.
Les exigences scientifiques du mémoire de stage sont identiques à celles du mémoire de recherche (30 crédits ECTS).