Prestations de prévention du tabagisme

Unisanté fournit des prestations d'aide à l'arrêt et de prévention. 

Arrêt du tabac

Premiers conseils

Nous proposons des premiers conseils pour l’aide à l’arrêt et répondons aux questions en relation avec le tabac:

Consultation médicale de tabacologie

Prise en charge par l’assurance de base, donnée par une ou un médecin-tabacologue.

Prévention du tabagisme

Informations et réservations:  Nous écrire ou 021 545 31 96

 

Commande de matériel

Les documents et autocollants suivants peuvent être commandés gratuitement par e-mail.

Autocollants

Flyers

Brochures

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme et Addiction Suisse proposent d’autres contenus à commander et/ou télécharger.

Badges de mesure nicotinique

Afin de mesurer l’exposition à la fumée passive au domicile, il est possible de commander des badges qui captent la nicotine dans un espace fermé (badge MoNic). Pour les habitantes et habitants du canton de Vaud, ces badges peuvent être commandés auprès du CIPRET-Genève.

Colloques de tabacologie et symposium

Les colloques de tabacologie d’Unisanté ont pour mission de favoriser les échanges et la transmission de connaissances scientifiques et pratiques dans le domaine de la tabacologie et de la prévention du tabagisme. Ils cherchent à soutenir le développement de synergies et de réseaux de compétences dans ces domaines.

Ces colloques s’adressent aux professionnelles et professionnels actifs dans les milieux de la clinique et de la santé publique, ainsi qu'à toutes autres professionnelles ou professionnels intéressés. L'accès est gratuit et sans inscription.

Activités de recherche

Le groupe de recherche d’Unisanté consacré au tabac effectue des recherches et recherches-action en tabacologie clinique et en prévention du tabagisme. Il publie des rapports sur les projets et mandats effectués.

Organisation d’actions de prévention du tabagisme
  • Formations sur mesure en fonction des besoins identifiés
  • Séances d’information adaptées spécifiquement au public et au contexte
  • Développement sur mesure de documents d’information en fonction du public et du contexte
  • Accompagnement au développement de projets liés à la prévention du tabagisme
  • Interventions dans les écoles, en collaboration avec l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire du Canton de Vaud, dans le cadre du programme de prévention des conduites addictives 


Réservation d'outils de prévention

Tabagram

Outil ludo-éducatif qui invite les jeunes à dé-jouer les stratégies marketing pour les produits du tabac. 

Objectif : Sensibiliser les jeunes à l’omniprésence de la publicité et de la promotion pour le tabac sur les réseaux sociaux. Le projet vise à développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de la publicité du tabac, souvent très subtile, et dont ils sont la cible principale. 

Format : Les participants se mettent dans la peau d’une modératrice ou d'un modérateur de réseau social et doivent identifier les publicités liées aux produits du tabac. 

Public cible : Jeunes (13-15 ans principalement)

Matériel : 15 tablettes tactiles et un guide pédagogique pour aider à l’animation de l’activité.

Tabagram peut être emprunté gratuitement par toute professionnelle ou tout professionnel intéressé à mener cette activité avec un groupe de jeunes.


Exposition "Le tabac en question" 

Activité pour informer les jeunes, leur transmettre des messages-clés par rapport au tabac et les aider à développer leur sens critique face aux stratégies de l’industrie du tabac.

Objectif : Permettre d’ouvrir la discussion sur des sujets proches des intérêts des jeunes et les sensibiliser au tabac comme phénomène de société. L’exposition « Le tabac en question » aborde différentes thématiques liées au tabagisme, telles que le prix des cigarettes, les différentes manières de consommer de la nicotine (par exemple les puffs), le processus de dépendance, les stratégies marketing et la manipulation de l’industrie ou encore l’impact sur l’environnement. 

Format : Les participants parcourent l’exposition (8 panneaux) et répondent à un quizz. Les questions sont ensuite reprises lors d’un échange avec la personne animant l’activité.

Public cible : Jeunes (13-15 ans principalement)

Matériel : 4 roll-ups recto-verso (85x200 cm) à monter soi-même, un quizz et un guide pédagogique pour aider à l’animation de l’activité. Le guide donne des pistes de discussion pour enrichir les échanges avec les jeunes et compléter les informations. 

L’exposition peut être empruntée gratuitement par toute professionnelle ou tout professionnel intéressé à mener cette activité avec un groupe de jeunes.

Visuel Expo Tabac Jeune

© Unisanté / Marc Rouiller

Jeune et Expo Tabac jeune

© Unisanté / Marc Rouiller

2 jeunes Expo Tabac Jeune

© Unisanté / Marc Rouiller