DAS Work+Health
Le Diploma of Advanced Studies (DAS) Work+Health est une formation postgrade certifiante organisée conjointement par l’Université de Zürich, l’Université de Lausanne et le Département santé, travail et environnement d'Unisanté.
Pluridisciplinaire, le DAS Work+Health offre un enseignement académique de haut niveau en médecine du travail ainsi qu'en hygiène du travail incluant les thématiques qui y sont associées.
Unique en Suisse
Le DAS Work+Health est le seul programme fédéral en Suisse à former les médecins du travail, les hygiénistes du travail ainsi que les spécialistes en gestion de la santé en entreprise.
Programme
Orienté compétences et proche de la pratique, le programme de cours se base sur une approche scientifique innovante de la santé et de la sécurité dans les structures professionnelles, culturelles ainsi que des systèmes de management en entreprise. Il permet d’acquérir un savoir-faire pratique et approfondi avec la mise en application des acquis en situation réelle.
Les participantes et participants choisissent de suivre une des deux spécialisations suivantes:
- Médecine du travail
- Hygiène du travail
Plus d'information dans la section Programme.
Crédits
Il répond aux exigences de formation pour l’accréditation en tant que spécialiste MSST (médecins du travail et autres spécialistes en santé et sécurité au travail), pour l’obtention du titre FMH de spécialiste en médecine du travail et pour la certification en tant qu’hygiéniste du travail Société Suisse d'Hygiène du Travail.
Possibilité de suivre un ou plusieurs modules individuellement.
- Description
- Programme
- Modalités
- Contact
Santé au travail
- Connaître et comprendre les besoins en santé actuels et futurs de la population active
- Acquérir de solides connaissances et compétences pratiques en santé et sécurité au travail
- Développer les qualifications nécessaires pour diagnostiquer, gérer et supprimer les risques professionnels, et promouvoir la santé au travail
- Professionnelles et professionnel intéressés par le travail et la santé ayant une formation universitaire en médecine, en sciences naturelles ou dans des domaines similaires
- Médecins
- Ingénieures et ingénieurs de sécurité
- Hygiénistes du travail
- Spécialistes du travail et de la santé
- Psychologues
- Spécialistes des ressources humaines
- Prestataires de soins de santé et toute personne intéressée par le travail et la santé
Liste des modules:
- Modules communs (C1 to C10): les modules interdisciplinaires permettent de se familiariser avec les perspectives et procédures transversales et offrent une introduction aux thèmes et approches pratiques du travail et de la santé. Dans ces modules communs, l'accent est mis sur les échanges entre collègues et le partage de compétences et de connaissances, par le biais de travaux de de groupes interdisciplinaires, de discussions et d'études de cas.
- Modules de spécialisation en médecine du travail (OM1 to OM5) ou en hygiène du travail (OH1 to OH5): ces modules permettent d’approfondir les acquis et réflexions introduits dans les modules communs. Outre les cours et les travaux de groupe, des visites de sites dans différentes entreprises sont organisées afin d'entraîner à la pratique.
- Projet de groupe (C11): dans ce projet interdisciplinaire de fin de DAS, les participantes et participants travaillent de manière autonome avec leurs collègues sur un projet donné dans l'industrie. Ils montrent qu'ils sont prêts à assumer des responsabilités de spécialiste du travail et de la santé et à travailler efficacement dans des équipes interdisciplinaires.
Possibilité de suivre un ou plusieurs modules individuellement.
Comité d’enseignement:
- Prof. Holger Dressel, Université de Zürich
- Sven Hoffmann, Université de Zürich
- Prof. David Vernez, Université de Lausanne
Documents
Conditions de participation
Les candidates et candidats doivent être titulaires d’un diplôme de Master et avoir une expérience professionnelle confirmée.
Dans des cas exceptionnels, les candidates et candidats avec un Bachelor et une expérience professionnelle pertinente peuvent être admis.
Certaines candidates et certains candidats avec des qualifications équivalentes peuvent être admis sur dossier, au cas par cas. La décision d’admission est soumise à la direction du programme.
Le cursus complet nécessite une présence en classe à temps partiel et un investissement supplémentaire de 20 à 30% sur le temps de travail.
Modalités
- Formation en cours cours d'emploi
- 4 semestres incluant 60 jours de présence répartis en blocs de 3-5 jours
Langue
Le DAS Work+Health est en anglais. Le Niveau C1 est requis. Lors des visites sur site et des travaux de groupe, la capacité à parler et à comprendre le français ou l'allemand est un avantage. Il ne constitue toutefois pas un critère d'éligibilité ou d'admission.
Coûts
- Inscription au DAS (programme complet):
CHF 22'000.– - Frais d’inscription par module suivi individuellement:
CHF 680.–/par jour
Contact
Coordination administrative
Monica Eggler
Contact: 021 314 78 55
Nous écrire