Les enfants sont assaillis de publicité pour les produits du tabac: aidons-les à s’en prémunir
Alors que la publicité pour les produits du tabac est omniprésente en Suisse, le peuple se prononcera le 13 février sur la thématique visant à interdire toute forme de publicité atteignant les enfants et les jeunes qui sont la première cible de cette industrie. Centre de référence dans la prévention du tabagisme, Unisanté a développé un outil de réalité virtuelle qui permet de sensibiliser les jeunes aux techniques de marketing qui leur sont destinées.
La Suisse est l’un des pays d’Europe les moins restrictifs en matière de publicité pour les produits du tabac. La publicité y est omniprésente, un point de vente pouvant contenir jusqu’à 27 supports publicitaires. Cible principale : les jeunes. L’industrie sait que 87% des fumeur·euse·s commencent avant l'âge de 21 ans avec une consommation quotidienne.
Une multitude de techniques de marketing ont donc été mises en place pour séduire cette population, de la présence sur les lieux festifs au placement des supports publicitaires au niveau des yeux d’un enfant. Or les études démontrent que les jeunes sont influencés très rapidement et très tôt par ce type de publicité. La probabilité que des enfants et adolescent·e·s essaient de fumer est par exemple 60% plus élevée lorsqu'ils sont exposés à la promotion du tabac sur les points de vente.
Votation du 13 février : un enjeu de santé publique
Préserver les enfants et les jeunes de l’exposition à la publicité pour les produits du tabac est, à tous ces titres, un enjeu prioritaire de santé publique. Le tabagisme est en effet très nocif pour la santé : l’espérance de vie d’un fumeur régulier est inférieure de quatorze ans à celle d’un non-fumeur. Et le tabagisme coûte chaque année au moins 5 milliards de francs à la Suisse.
L’initiative populaire sur laquelle se prononcera le peuple le 13 février vise à interdire toute forme de publicité pour les produits du tabac atteignant les enfants et les jeunes. Une réglementation qui a fait ses preuves dans les pays où elle est appliquée. Au Royaume-Uni où la publicité est interdite depuis 10 ans, le taux de fumeur·euse·s a significativement diminué, une personne sur six fumant aujourd’hui, soit 15% de la population (27% en Suisse).
Dans le cadre de cette votation, Unisanté organise une table-ronde en ligne mardi 25 janvier à 18h. Programme et lien sur le site Internet d’Unisanté.
Centre de référence pour la prévention du tabagisme
A l’occasion de l’Initiative du 13 février, Unisanté rappelle l’importance de l’interdiction de la publicité pour le tabac atteignant les enfants et les jeunes. Depuis sa création, Unisanté déploie des mesures de prévention structurelle et comportementale dans le domaine du tabagisme et œuvre aux côtés des autorités cantonales et fédérales pour sensibiliser public, institutions et professionnels à la prévention du tabagisme.
Splash Pub : un outil de réalité virtuelle
Afin de soutenir les jeunes dans le développement de leur esprit critique, Unisanté a créé un jeu numérique: Splash Pub (démonstration). Muni d’un casque de réalité virtuelle et d’un casque audio ou d’une tablette, le joueur est immergé dans un point de vente où sa mission est de repérer tous les supports publicitaires des produits du tabac. Un outil ludo-éducatif qui permet à l’enfant de prendre la mesure de la quantité de messages qui le ciblent spécifiquement.