Le Département promotion de la santé et préventions (DPSP) développe et implémente des prestations de promotion de la santé et de prévention des maladies non transmissibles en faveur de la population vaudoise. Le département est actif sur les thèmes de l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme, la santé mentale, les risques cardiovasculaires et les environnements favorables à la santé.
Il réalise des prestations d’information et de sensibilisation collective et déploie une offre de cours santé dans différentes régions du canton. Il délivre également des consultations individuelles de prévention.
En tant que centre de compétences sur la thématique, le département mène des activités d’expertise et de conseils pour différents organismes publics ou parapublics au niveau local, cantonal ou fédéral. Il soutient le développement d’environnements favorables à la santé et accompagne les collectivités dans leurs démarches, notamment de labellisation.
Le département est également engagé dans la formation en promotion de la santé et prévention de professionnelles et professionnels de différents secteurs, ainsi que dans la recherche clinique et la recherche appliquée en promotion de la santé et prévention.
Organisation
Le département est notamment constitué des secteurs et unités suivants:
- Consultations cliniques et recherche
- Prévention cardiovasculaire
- Tabacologie clinique
- Bus santé
- Alimentation et activité physique
- Alimentation
- Activité physique
- Interventions communautaires
- Cours santé
- Prévention du tabagisme
- Health’s angels
- Projets et développements