L’assurance maladie en Suisse: enjeux et opportunités
La LAMal (loi sur l'assurance-maladie) donne lieu à un système d'organisation et de financement des soins très proche de ce que l'on appelle la "concurrence administrée". Ce modèle cherche à combiner les vertus de l'économie de marché et de la concurrence avec les objectifs d'équité, d'accessibilité et de solidarité propres à la politique sociale.
Le cours se penche donc sur ce modèle idéal-typique et sur les caractéristiques qu'il revêt dans l'expérience suisse, décrit ses principales réalisations en termes d'efficacité, d'efficience et de qualité, commente ses défis – notamment ceux liés à la double solidarité entre bien-portants et malades et entre riches et pauvres – et discute de certaines propositions de la politique de santé au niveau national.
Dispensé dans le cadre du CAS en Gouvernance des systèmes de santé, ce module est ouvert aux professionnelles et professionnels de la santé non-inscrits à ce CAS.
- Description
- Programme
- Modalités
- Intervenants
- Contact
Gouvernance, Systèmes de santé
- Acquérir les caractéristiques essentielles du système d'assurance maladie en suisse, notamment en comparaison avec le modèle idéal-typique de la "concurrence administrée".
- Analyser les défis à la durabilité du mécanisme d’assurance comme base pour le financement des services de santé.
- Discuter des pistes de réforme pour l’assurance maladie en Suisse.
- Interpréter et recadrer propositions de réforme et les stratégies fédérales face aux défis de l'assurance maladie en Suisse.
Ce module s'adresse aux professionnelles et professionnels de la santé.
Dates module 2024:
- Avril: 10, 11
sous réserve de modifications
Le programme complet est disponible sur la page du CAS en Gouvernance des systèmes de santé.
Coûts
- CHF 600.-/ECTS
- DE PIETRO Carlo
Contact
Directeur académique
Prof. Joachim Marti
Coordination du programme
Unité Formation continue, Unisanté
Dominique Actis-Datta, responsable
Magali Gaget, coordinatrice
021 314 05 58
Nous contacter