Nomination de la Prof. Carole Clair comme Professeure ordinaire
Unisanté a le plaisir d'annoncer la nomination de la Prof. Carole Clair en tant que Professeure ordinaire de médecine interne générale ambulatoire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL), succédant ainsi au Prof. Jacques Cornuz dans ce poste académique. Ce dernier continue dans ses ses fonctions de Directeur général d'Unisanté jusqu’à fin juillet 2025.
La Prof. Clair prendra des responsabilités clés au sein de l’UNIL, où elle succèdera au Prof. Jacques Cornuz en tant que Professeure ordinaire. Elle y poursuivra son engagement pour le développement académique et la relève scientifique dans le domaine de la médecine interne générale ambulatoire, tout en contribuant à l’amélioration continue des programmes d’enseignement tant au niveau prégrade que postgrade.
En plus de sa nomination, elle devient également la nouvelle cheffe du Département des policliniques (DDP). La Prof. Carole Clair amène avec elle une expertise clinique solide, un engagement pour l'enseignement et la recherche. Médecin diplômée de l'Université de Lausanne et spécialiste en médecine interne générale, elle succède au Dr Philippe Staeger, qui a dirigé le DDP avant de prendre la tête du Département urgences et santé communautaire (DUSC), et au Prof. Jacques Cornuz, intérimaire depuis six mois. Dans ses nouvelles fonctions, la Prof. Clair entend notamment renforcer les collaborations avec les équipes cliniques et de recherche pour promouvoir un environnement de travail innovant et propice à l’excellence.
Nous félicitons chaleureusement la Prof. Carole Clair pour cette double nomination et lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Biographie de la Prof. Carole Clair
Carole Clair est diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne (2002) et a obtenu sa spécialisation FMH en médecine interne générale en 2007. En 2008, elle termine sa thèse de doctorat portant sur les liens entre le tabagisme et le diabète. Elle poursuit ensuite un post-doctorat à Boston (2009-2011) au Massachusetts General Hospital et obtient parallèlement une Maîtrise en Science (MSc) en épidémiologie clinique à l’école de santé publique de Harvard en 2012.
De retour en Suisse, elle obtient une bourse FNS Ambizione en 2015 pour ses travaux de recherche sur l'arrêt du tabac chez les personnes diabétiques. En 2019, elle est nommée Professeure associée en recherche clinique en médecine communautaire à l’Université de Lausanne, avec un focus sur les différences dans la prise en charge clinique en fonction du genre.
Elle est également co-responsable de l’Unité santé et genre à Unisanté, où elle dirige plusieurs projets de recherche innovants visant à intégrer la perspective de genre en médecine.