Sensibiliser les patients à leur consommation d’antidouleurs
Face à l’augmentation de la consommation d’antalgiques opioïdes - des médicaments couramment utilisés pour traiter la douleur, parmi lesquels le tramadol, la morphine, l’oxycodone et le fentanyl - et aux risques d’usages inappropriés et de dépendance, une campagne de sensibilisation est lancée par Unisanté. Le projet mené dans les cantons de Vaud et de Fribourg vise à améliorer la sécurité des traitements et à renforcer le rôle de prévention des pharmacies.
Une augmentation générale importante de la consommation d'antalgiques opioïdes est observée depuis 20 ans. Elle est peut-être due à une meilleure prise en charge de la douleur, mais aussi à une possible banalisation de ces substances. Un usage inapproprié peut conduire à une dépendance et à des problèmes de santé.
L’augmentation des appels téléphoniques aux centres d’intoxication en Suisse, à la suite de surdoses de ces antidouleurs, démontre que l’usage inadéquat, qu’il soit volontaire ou involontaire, est en hausse. Swissmedic a par ailleurs demandé, dès avril 2024, l’insertion d’une information importante relative à la sécurité dans les boîtes de ces médicaments.
Une action de prévention
Le projet «DépendAntalgie» vise à prévenir l’usage inapproprié des antalgiques opioïdes en soutenant une utilisation conforme à la prescription médicale. Il est conduit par Unisanté et soutenu par Promotion Santé Suisse, la Direction générale de la santé de l’État de Vaud, la Direction de la santé et des affaires sociales de l’État de Fribourg.
Durant toute l’année 2025, une intervention de prévention est menée dans des pharmacies vaudoises et fribourgeoises, en partenariat avec leurs sociétés faîtières. Elle vise à atteindre 10 000 personnes recevant ces médicaments pour la première fois ou déjà sous traitement chronique, au travers de la remise d’un flyer d’information. Différents documents sont mis à disposition en ligne et une formation est à disposition des officines participantes. Des cabinets médicaux peuvent aussi collaborer avec ce projet.
Les patientes et patients sont sensibilisés à la sécurité des traitements et à leurs effets indésirables, comme la dépression respiratoire, la confusion, ainsi que sur les potentiels effets sédatifs renforcés par l’alcool et d’autres médicaments. Les risques de dépendance à ces antalgiques opioïdes sont également indiqués sur les flyers distribués par des professionnelles et professionnels de la santé.
Informations et documents: www.unisante.ch/dependantalgie (FR) et www.fr.ch (FR/DE)