L'équipe informatique d'Unisanté face au COVID-19
Sur mandat du Canton de Vaud, l'équipe informatique d'Unisanté a travaillé sans relâche pour développer de nouveaux outils en lien avec la gestion de la crise sanitaire. C'est à elle que l'on doit la création de CoronaCheck, CoronaVax et d'autres solutions d'aide à la décision visant un suivi en direct de la situation. Retour sur une année de défis avec Julien Thabard, responsable des systèmes d'information et de la transformation digitale à Unisanté.
Vidéo
Lexique
- CoronaCheck, c'est une plateforme d'autoévaluation des symptômes du COVID-19 et 4 millions d'utilisateurs.
- CoFast permet d'enregistrer les résultats des tests antigéniques et de les communiquer directement au patient et à l'OFSP.
- CoronaVax permet de déterminer son éligibilité pour la vaccination et de suivre, en direct, le nombre de doses administrées.
- VacoViD permet d'assurer la traçabilité de la vaccination dans le canton de Vaud et d'éditer des certificats.
- SéroCovid permet d'évaluer la proportion de la population vaudoise infectée et qui a développé des anticorps.
Comment fonctionne l’équipe et quelles sont ses missions?
Julien Thabard: L’équipe informatique, c’est environ 15 personnes avec des compétences de chef·fe de projet, de gestionnaire d’application et des concepteurs-développeurs – ceux qui font le code des applications. Donc on a des chef·fe·s de projet qui s’intéressent à ce que font les gens et qui modélisent des processus pour faire en sorte d’établir une application qui correspond aux besoins du métier. CoronaCheck, c’est typiquement une idée d’un médecin qui travaille pour les consultations Vaccination et voyage - TropiVac - et qui nous dit qu’il faut trouver une solution pour aider les citoyens à déterminer s’ils doivent se faire dépister. Après, on discute avec lui, avec les responsables, et on définit par quels moyens on peut réussir à faire la plateforme.
Quelle a été l’implication de votre équipe durant la pandémie?
J.T.: On a commencé avec le CoronaCheck et les systèmes de récolte des données pour l’État. Et après, dès septembre, on a fait la plateforme de tests antigéniques, Cofast, application peu connue du grand public mais très utilisée à travers le canton – ce sont 300 acteurs à travers le canton. Et on a fini avec la vaccination, CoronaVax et un monitoring en live, qui est public d’ailleurs, pour savoir en temps réel qui se fait vacciner dans le canton, et le système pour saisir les données de vaccination, VacoViD.
A côté de ça, il y a eu tous les projets de recherche liés au COVID. Et là aussi, on a été très actif. On pense à SérocoViD, l’étude de séroprévalence du Canton, que nous avons également mise en place.
Quel est le bilan de cette année et le referiez-vous?
J.T.: Pour les équipes ça a été vraiment dur: des centaines d’heures de travail supplémentaire, du travail le samedi, du travail le dimanche, du travail le soir, la nuit, pas de vacances de Noël. A Noël, on a travaillé sur CoronaVax et VacoViD pour vacciner. On n’avait jamais développé des applications à plusieurs millions d’utilisateurs. Donc on voit qu’on a vraiment changé de dimension. On a appris aussi qu’on peut être une vraie force de proposition et d’idées pour le Canton.
Le bilan, pour moi, est très positif. Et il est très positif, de mon point de vue, pour Unisanté puisqu’on a pu montrer ce que l’institution était capable de faire, aussi d’un point de vue des systèmes d’information.
En 2020, l’équipe informatique d’Unisanté a obtenu le Prix d’Excellence d’Unisanté pour la mise en place de la plateforme CoronaCheck. Quelque chose à ajouter?
J.T.: L’équipe, c’est une équipe en or. Juste bravo, bravo les gars!
Merci à Julien Thabard, aux médecins et à toute l’équipe informatique:
Alain Amy, Alan Vonlanthen, Alix Miauton, Benoit Maillard, Florent Aeby, Frédéric Klee, Gregory Paccaud, Kyle Mobilia, Maxime Hostettler, Renzo Scuderi, Sebastien Rosat, Sylvain Schaufelberger, Valérie d’Acremont, Vincent Faivre, Vincent Petitpierre.