Lieu
L éprouvette - UNILBâtiment Amphipôle, Quartier Sorge
1015 Lausanne
L’UNIL, le FabLab de Renens, la Ville de Lausanne et Unisanté ont développé le projet Capt’air qui vous invite à analyser la qualité de l’air en construisant votre propre capteur et discuter de son impact sur la santé.
Troisième cause de décès évitable en Europe après l’alcool et le tabac, la mauvaise qualité de l’air et son impact sur la santé en font une thématique d’actualité, notamment avec le développement de capteurs dits «low-cost» de plus en plus accessibles.
Le projet Capt’air vise à multiplier les points d’analyse de l’air par un réseau de capteurs bon marché de particules fines que vous pourrez assembler et installer sur vos bords de fenêtres. Les mesures récoltées sont destinées à être partagées sur une carte en libre accès sur le web, accessibles à toutes et tous et mises à disposition de la recherche.
Avec les ateliers de Capt'air, vous êtes invité·e à construire votre propre capteur et à mesurer la qualité de l’air extérieur autour de chez vous, tout en rencontrant des expertes et experts du domaine avec qui vous échangez sur vos préoccupations et les données scientifiques connues et recueillies sur la qualité de l’air lausannois. Et qui sait, participer à une communauté active de scientifiques citoyennes et citoyens?
Au programme
Il s'agit d'une activité en 3 sessions.
Jean-Jacques Sauvain, Faculté de biologie et de médecine, UNIL ; Département santé, travail et environnement, Unisanté