Les performances des programmes de dépistage du cancer du sein en Suisse varient d’un canton à l’autre
Un monitorage des performances de tous les programmes de dépistage du cancer du sein en Suisse a récemment été réalisé par Unisanté. Cette étude nationale a évalué la participation, la qualité et l’efficacité entre 2010 et 2021. Les résultats sont globalement conformes aux normes internationales, mais des disparités entre les cantons sont observées sans que les raisons soient clairement identifiées.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Environ 6 500 femmes sont touchées chaque année en Suisse. Parmi elles, 80% ont 50 ans ou plus au moment du diagnostic. Un examen radiographique des seins (mammographie) permet de détecter le cancer avant l’apparition de symptômes et une prise en charge précoce rend un traitement moins lourd et augmente les chances de guérison. Quatorze cantons invitent toutes les femmes entre 50 et 69 ans (50 à 74 ans dans 9 cantons) à un dépistage par mammographie tous les deux ans. Un examen peut aussi être effectué hors programme de santé publique, par un dépistage dit opportuniste qui demeure la seule option de dépistage dans les 12 cantons qui n’ont pas de programme public.
Les résultats des programmes suisses de dépistage du cancer du sein sont régulièrement surveillés depuis 2010 pour garantir la qualité. L’étude d’Unisanté, mandatée par la fédération Swiss Cancer Screening, a été menée sur la base de plus de trois millions d’enregistrements anonymisés des dépistages recensés dans 10 programmes couvrant 14 cantons (VD, VS, GE, FR, BE-JU-NE, TG, SG-GR, BE-SO, BS, TI). Le rapport s’est principalement concentré sur les femmes de 50 à 69 ans et, pour ce 6e monitorage, la période entre 2019 et 2021 est comparée aux précédentes périodes.