COVID-19: une hotline pour une aide dans le quotidien
Les personnes de tout âge, habitant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou de soutien d’un organisme social peut appeler cette hotline. Elle est gratuite et confidentielle. Des professionnel·le·s du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, répondent du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et accompagnent les personnes vers des aides existantes.
Quels services peuvent être demandés?
- livrer des repas à domicile,
- faire les courses et les livrer à domicile,
- proposer un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
- soulager les proches aidant-e-s,
- proposer une relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un assistant professionnel (notamment pour les personnes en situation de handicap),
- garder les enfants à la maison pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
- aider au ménage (lessive et nettoyage),
- aider à réaliser des paiements et à obtenir de l’argent liquide,
- soutenir pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
- rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.
- vous accompagner vers d’autres aides concrètes en cas de besoin.
Cette hotline, nommée la Centrale des solidarités, a été mise en place en avril 2020 par le Canton de Vaud en collaboration avec toutes les communes vaudoises et le soutien des institutions sociales suivantes : Pro Senectute, Pro Infirmis, Caritas, Centre Social Protestant, Bénévolat Vaud, Pro-Xy, Croix-Rouge et Entraide familiale vaudoise.