Le vapotage aide à cesser de fumer, mais pas forcément à arrêter la nicotine
Le vapotage avec nicotine est une aide efficace pour arrêter de fumer des cigarettes de tabac. Mais il ne contribue pas à réduire la dépendance à la nicotine. C'est ce que montrent les résultats de la plus grande étude au monde sur le sujet, menée par un groupe de recherche interdisciplinaire en Suisse dont fait partie Unisanté.
Les vaporettes (aussi appelées cigarettes électroniques ou e-cigarettes) sont des appareils électroniques produisant de la vapeur contenant de la nicotine. Contrairement aux cigarettes conventionnelles, elles ne contiennent pas de tabac et produisent nettement moins de substances nocives. Les vaporettes sont notamment utilisées par les personnes fumant du tabac pour se libérer de la cigarette.
Jusqu'à présent, il n'existait pas suffisamment de données montrant l’efficacité et la sécurité des vaporettes à moyen terme et associées à des conseils intensifs d’aide à l’arrêt du tabac, comme on les propose en Suisse.
C'est pourquoi l'étude ESTxENDS (Efficacy, Safety and Toxicology of Electronic Nicotine Delivery Systems as an Aid for Smoking Cessation) s'est penchée sur la question. Elle a eu lieu de 2018 à 2021 et a porté sur 1246 adultes fumant au moins cinq cigarettes de tabac par jour, prêts à fixer une date d'arrêt.
Il s'agit de la plus grande étude de ce type au monde. Elle a impliqué la participation de chercheuses et chercheurs en médecine de famille, pneumologie, toxicologie, addictologie et en épidémiologie, dans cinq centres d'étude en Suisse (Berne, Genève, Lausanne, Zürich et St. Gall), sous la direction de l'Université de Berne.
L'étude a évalué l'efficacité, la sécurité et la toxicologie de vaporettes avec nicotine associées à une aide intensive au sevrage tabagique comparativement à une aide similaire, mais sans vaporettes. L’aide au sevrage comprenait des conseils individualisés pour motiver, soutenir l’arrêt du tabac et prévenir la rechute ainsi que des substituts nicotiniques ou un autre médicament pour le sevrage tabagique.
Abstinence de tabac, mais la nicotine continue d'être consommée
Les résultats, publiés dans la revue The New England Journal of Medicine, montrent que le vapotage avec nicotine augmente l’efficacité des conseils intensifs pour le sevrage tabagique et qu’il présente peu d'effets indésirables. Il n'aide toutefois pas à sortir de la dépendance à la nicotine.
De nombreuses personnes qui ont arrêté de fumer du tabac ont continué à vapoter et donc à consommer de la nicotine. Les problèmes de santé tels que la toux ou les expectorations étaient moins importants dans le groupe des vaporettes que dans le groupe de contrôle.
«La toux et les expectorations sont des symptômes typiques des personnes qui fument. Une diminution de ces symptômes pourrait indiquer que les personnes qui remplacent complètement leur consommation de cigarettes par le vapotage pourraient à long terme moins souffrir de maladies liées au tabac, même si elles continuent à vapoter», explique le Professeur Martin Brutsche, pneumologue et directeur du centre d'études de St. Gall.
Approche possible en deux temps de la dépendance à la nicotine
Pour les auteurs, une approche pragmatique consisterait à proposer l’option du vapotage aux fumeurs, plutôt que de les laisser seuls face à leur dépendance et aux conséquences de leur consommation sur la santé.
«Utiliser des vaporettes avec nicotine à la place des cigarettes peut être une première étape avant d'arrêter complètement la consommation de nicotine», explique la Dre Isabelle Jacot Sadowski, médecin responsable de l’Unité tabacologie clinique d'Unisanté. Les vaporettes permettent donc une approche en deux temps: d'abord l'arrêt du tabac, puis l'arrêt du vapotage et donc de la nicotine.
Pas d'accès facile aux vaporettes recommandé
Le vapotage n'est pas sans risque. Même si les vaporettes libèrent beaucoup moins de substances toxiques que les cigarettes de tabac, elles libèrent des substances cancérigènes à des taux plus faibles et la nicotine peut entrainer un comportement addictif, en particulier chez les jeunes. Il faut donc veiller à ce que l'accès aux vaporettes soit suffisamment réglementé.