La chercheuse ou le chercheur formule adéquatement sa question de recherche et dessine le design de l’étude capable d’y répondre. Préalablement, elle ou il prend connaissance de la politique de recherche de l’Institution avant d’écrire son protocole d’étude. Elle ou il doit en outre être particulièrement attentif aux aspects de conflits d’intérêts susceptibles d’apparaître dans son contexte de recherche.
Processus itératif pour esquisser un projet de recherche:
- Décidez d’un domaine d'intérêt général -> Pourquoi est-ce qu’il vous intéresse?
- Quel est votre but général?
- Formulez votre question de recherche
- Quantitative selon la méthode PICOT (spécification de la Population cible, l’Intervention à l’étude, l’intervention de Comparaison, les Outcomes et le cadre Temporel au cours duquel ces outcomes sont évalués)
- Qualitative (pour toute question, contacter la plateforme de recherche qualitative d'Unisanté: recherche.qualitative@unisante.ch)
- Est-ce que votre idée est réellement nouvelle? (recherche bibliographique)
- Pourquoi est-ce important?
- Comment les patientes ou les patients pourront bénéficier de votre recherche?
- Comment allez-vous vous y prendre pour répondre à votre question de recherche?
- Consultez vos collègues et d'autres chercheuses ou chercheurs dont votre responsable de recherche
Bibliographie:
- Thabane L, Thomas T, Ye C, Paul J. Posing the research question: not so simple. Canadian Journal of Anesthesia/Journal canadien d'anesthésie. 2008;56(1):71.
- Rid A, Emanuel EJ, Wendler D. Evaluating the Risks of Clinical Research. JAMA. 2010;304(13):1472-1479.
- Bordage G, Dawson B. Experimental study design and grant writing in eight steps and 28 questions.Medical education. 2003;37(4):376-385.
- Craig P, Dieppe P, Macintyre S, Michie S, Nazareth I, Petticrew M. Developing and evaluating complex interventions: The new Medical Research Council guidance. International Journal of Nursing Studies. 2013;50(5):587-592.
- Besen J, Gan SD. A Critical Evaluation of Clinical Research Study Designs. Journal of Investigative Dermatology. 2014;134(3):1-4.
- Series from the Lancet journals - Research: increasing value, reducing waste. The Lancet. 2014;383.
Liens utiles:
- Recherche avec l'être humain (2015) (Guide pratique de l'Académie suisse des sciences médicales, ASSM)
- Enhancing the quality and the transparency of health research (EQUATOR Network)
- Planning and improving research (National Health Service, NHS)
- PRagmatic Explanatory Continuum Indicator Summary (PRECIS)
- The James Lind Library, Illustrating the development of fair tests of treatments in health care
- Symposium de recherche d'Unisanté 2015 - Le conflit d’intérêts: une situation à gérer
Recommandations spécifiques à la recherche qualitative [Quali]:
- Santiago Delefosse M, Bruchez C, Gavin A, Stephen SL. Diversity of the Quality Criteria in Qualitative Research in the Health Sciences: Lessons From a Lexicometric Analysis Composed of 133 Guidelines. Forum Qualitative Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research. 2015;16(2).
Étape liée: