Ce texte est transparent.
Diagnostic
Cette démarche vise à identifier les facteurs de risques psychosociaux présents au sein d’une entreprise ou d’une entité en particulier.
Il s’agit d’une évaluation des risques professionnels qui peut s’intégrer à un système de gestion de la santé en entreprise conforme à la méthode MSST.
Le diagnostic se base sur l’observation des pratiques professionnelles quotidiennes afin de détecter les sources de stress et de valoriser les ressources existantes pour un meilleur bien-être au travail.
D’autres méthodes peuvent être utilisées en complément telles que des entretiens individuels et collectifs, la passation d’un questionnaire, ou encore la conduite d’ateliers.
En général, cette démarche est complétée par une phase d’élaboration d’un plan d’actions.
Accompagnement spécifique pour l’élaboration d’un plan d’actions
Sur la base de l’identification des facteurs de risques psychosociaux, cet accompagnement permet de développer un plan d’action ciblé afin de prévenir et réduire l’exposition aux facteurs de risques psychosociaux. Cela permet la mise en place de mesures concrètes visant à améliorer la santé du personnel, le climat social et la qualité du travail.
L’application d’une démarche participative est essentielle pour identifier et prévenir efficacement les RPS en entreprise. L’implication directe des salariés enrichit l’analyse des conditions de travail et contribue à l’élaboration de solutions concrètes, pour une mise en œuvre réussie.