Melinda Gély
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
L’alimentation humaine est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. L’impact environnemental des aliments basés sur les plantes est nettement inférieur à celui des aliments d’origine animale. La notion de durabilité en santé publique s’étend au-delà de l’impact environnemental et s’intéresse aussi à des considérations économiques, sociales et de santé. L’alimentation représente une exposition chronique tout au long de la vie des personnes qui va influencer profondément l’état de santé, en particulier le risque de maladies cardio-métaboliques.
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a produit de nouvelles recommandations nutritionnelles en septembre 2024, qui prennent en compte la durabilité. Ces recommandations, qui ciblent la population âgée de 18 à 65 ans, visent à promouvoir la santé de la population.
Professeure Murielle Bochud, co-cheffe du Département épidémiologie et systèmes de santé, Unisanté à Lausanne, est médecin de santé publique, spécialiste en épidémiologie génétique et nutritionnelle.
Elle est professeure ordinaire de santé publique à la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne. Elle mène des projets de recherche et des mandats d’expertise dans le domaine des facteurs de risque des maladies cardiométaboliques, notamment à travers des études populationnelles, comme menuCH-kids, la première enquête nationale sur l’alimentation des enfants et des adolescents en Suisse.