AKRE Christina
Responsable du Secteur sciences sociales, Département d'épidémiologie et systèmes de santé (DESS)
Responsable de la Plateforme de recherche qualitative (Secteur sciences sociales, DESS)
- Informations professionnelles
- Biographie
Diplômes : PhD en Sciences de la vie (UNIL)
Master Ethnologie et Sociologie (Université de Neuchâtel)
Master Ethnologie et Sociologie (Université de Neuchâtel)
Titres académiques : Privat-docent (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne)
Domaine de recherche : - Recherche en sciences humaines et sociales appliquées à la santé publique
- Santé des enfants et des jeunes
- Jeunes atteint·e·s de maladies chroniques et leurs familles
- Transition des soins pédiatriques vers les soins adultes
- Méthodes qualitatives
- Santé des enfants et des jeunes
- Jeunes atteint·e·s de maladies chroniques et leurs familles
- Transition des soins pédiatriques vers les soins adultes
- Méthodes qualitatives
Enseignement : Enseignement prégradué :
Séminaire B2.9
Enseignante du cours « Adolescents et maladies chroniques : des transitions multiples » en collaboration avec Laurence Di Benedetto, B.sc (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignante du cours « Société et comportements des jeunes : des influences croisées ? » en collaboration avec Joan-Carles Suris, B.sc (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignement postgradué :
Tutorial pour étudiant.e.s PhD de la FBM "Forum de recherche qualitative"
Coordinatrice et enseignante du qualitative research module (basic & advanced), Swiss School of Public health (SSPH+), PhD Program in Public Health.
Superviseure d’étudiant·e·s Master, MD et PhD (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Responsable et enseignante du PhD tutorial en méthodes de recherche qualitatives (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Experte jury de master (médecine, médecine de famille, soins infirmiers).
Formation continue :
Coordinatrice et enseignante du module « méthodologie qualitative », CAS en recherche clinique (Unisanté & Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignante du cours “adolescence: a window of opportunity in public health”, CAS en santé publique (Unisanté).
Enseignante du cours “Human Reproductive Program: Improving implementation through systematic reviews and qualitative research”, Organisation Mondiale de la Santé & Unisanté.
Fondatrice, codirectrice et enseignante de l’école d’été sur les enfants et les adolescent·e·s atteint·e·s de maladies chroniques et sur la transition de la pédiatrie aux soins adultes (Unisanté & Université de Lausanne).
Enseignante du cours sur la transition des adolescent·e·s vivant avec une maladie chronique de la pédiatrie aux soins adultes, DAS « enfant, adolescent et santé de la famille », Haute École de Santé Genève.
Séminaire B2.9
Enseignante du cours « Adolescents et maladies chroniques : des transitions multiples » en collaboration avec Laurence Di Benedetto, B.sc (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignante du cours « Société et comportements des jeunes : des influences croisées ? » en collaboration avec Joan-Carles Suris, B.sc (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignement postgradué :
Tutorial pour étudiant.e.s PhD de la FBM "Forum de recherche qualitative"
Coordinatrice et enseignante du qualitative research module (basic & advanced), Swiss School of Public health (SSPH+), PhD Program in Public Health.
Superviseure d’étudiant·e·s Master, MD et PhD (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Responsable et enseignante du PhD tutorial en méthodes de recherche qualitatives (Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Experte jury de master (médecine, médecine de famille, soins infirmiers).
Formation continue :
Coordinatrice et enseignante du module « méthodologie qualitative », CAS en recherche clinique (Unisanté & Faculté de Biologie et de Médecine Lausanne).
Enseignante du cours “adolescence: a window of opportunity in public health”, CAS en santé publique (Unisanté).
Enseignante du cours “Human Reproductive Program: Improving implementation through systematic reviews and qualitative research”, Organisation Mondiale de la Santé & Unisanté.
Fondatrice, codirectrice et enseignante de l’école d’été sur les enfants et les adolescent·e·s atteint·e·s de maladies chroniques et sur la transition de la pédiatrie aux soins adultes (Unisanté & Université de Lausanne).
Enseignante du cours sur la transition des adolescent·e·s vivant avec une maladie chronique de la pédiatrie aux soins adultes, DAS « enfant, adolescent et santé de la famille », Haute École de Santé Genève.
Christina Akré est titulaire d’un doctorat en sciences de la vie de l’Université de Lausanne et d’un master en anthropologie et sociologie de l’université de Neuchâtel. Elle a également été Research Fellow pendant une année au Boston Children’s Hospital, Harvard T.H. Chan School of Public Health (États-Unis).
Elle est responsable du Secteur Sciences Sociales au Département d'Epidémiologie et Système de Santé (DESS). Le secteur regroupe 3 groupes de recherches: 1) la cellule ESOPE - Enquêtes de satisfaction et d'opinion des patient.e.s et professionnel.le.s de la santé; 2) le GRSA - Groupe de recherche sur la santé des adolescent.e.s; 3) La PRQ - Plateforme de recherche qualitative en santé.
Porteuse d'un titre de Privat-docent de la Faculté de Biologie et Médecine (FBM) de l'Université de Lausanne (UNIL), elle dispense divers enseignements au niveau prégradué et postgradué à la FBM et dans le cadre de la formation continue (divers CAS) et supervise des travaux de master et de PhD.
Ses principaux domaines d’expertise sont la recherche en sciences humaines et sociales appliquées à la santé publique, la santé des enfants et des jeunes, la transition des soins pédiatriques vers les soins adultes, les adolescent·e·s atteint·e·s de maladies chroniques et leurs familles et les méthodes qualitatives en santé.
Christina Akré holds a PhD in Life Sciences from the University of Lausanne (Switzerland) and a Master’s degree in Anthropology and Sociology from the University of Neuchâtel (Switzerland). She also trained during 12 months as a research fellow at the Boston Children’s Hospital, Harvard T.H. Chan School of Public Health (MA, USA).
She is in charge of the Social Science Sector at the Departement of epidemiology and health systems (DESS). The Social Science Sector include 3 research groups: 1) the ESOPE cell - Enquêtes de satisfaction et d'opinion des patient.e.s et professionnel.le.s de la santé; 2) the GRSA - Research Group on adolescent health; 3) the PRQ - Qualitative research plateforme on health.
Carrying a Privat-docent title of the Biology and Medicine Faculty (FBM) of the University of Lausanne (UNIL), she teaches different classes on the pregraduate and postgratude level at the FBM, as well as continuous training and supervises Master and PhD students.
Her main fields of expertise are research in Human and Social Sciences applied to public health, transition from pediatric to adult care, adolescents with chronic conditions and their families, and qualitative methods in health.
Elle est responsable du Secteur Sciences Sociales au Département d'Epidémiologie et Système de Santé (DESS). Le secteur regroupe 3 groupes de recherches: 1) la cellule ESOPE - Enquêtes de satisfaction et d'opinion des patient.e.s et professionnel.le.s de la santé; 2) le GRSA - Groupe de recherche sur la santé des adolescent.e.s; 3) La PRQ - Plateforme de recherche qualitative en santé.
Porteuse d'un titre de Privat-docent de la Faculté de Biologie et Médecine (FBM) de l'Université de Lausanne (UNIL), elle dispense divers enseignements au niveau prégradué et postgradué à la FBM et dans le cadre de la formation continue (divers CAS) et supervise des travaux de master et de PhD.
Ses principaux domaines d’expertise sont la recherche en sciences humaines et sociales appliquées à la santé publique, la santé des enfants et des jeunes, la transition des soins pédiatriques vers les soins adultes, les adolescent·e·s atteint·e·s de maladies chroniques et leurs familles et les méthodes qualitatives en santé.
Christina Akré holds a PhD in Life Sciences from the University of Lausanne (Switzerland) and a Master’s degree in Anthropology and Sociology from the University of Neuchâtel (Switzerland). She also trained during 12 months as a research fellow at the Boston Children’s Hospital, Harvard T.H. Chan School of Public Health (MA, USA).
She is in charge of the Social Science Sector at the Departement of epidemiology and health systems (DESS). The Social Science Sector include 3 research groups: 1) the ESOPE cell - Enquêtes de satisfaction et d'opinion des patient.e.s et professionnel.le.s de la santé; 2) the GRSA - Research Group on adolescent health; 3) the PRQ - Qualitative research plateforme on health.
Carrying a Privat-docent title of the Biology and Medicine Faculty (FBM) of the University of Lausanne (UNIL), she teaches different classes on the pregraduate and postgratude level at the FBM, as well as continuous training and supervises Master and PhD students.
Her main fields of expertise are research in Human and Social Sciences applied to public health, transition from pediatric to adult care, adolescents with chronic conditions and their families, and qualitative methods in health.