HAUSER Anthony

HAUSER Anthony

Chargé de recherche
Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS)
Secteur épidémiologie et science des données (ESD)

Diplômes : Doctorat en Sciences biomédicales (Université de Berne, 2021)
Master en mathématiques appliquées (EPFL, Lausanne, 2016)
Domaine de recherche : Santé publique
Epidémiologie quantitative
Maladies infectieuses
Statistiques
Modélisation mathématique
Après des études en mathématiques (bachelor en mathématiques à l'Université de Neuchâtel et master en mathématiques appliquées à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne - EPFL), Anthony Hauser a réalisé un doctorat en sciences biomédicales à l'Université de Berne. Ses travaux de thèse portaient sur la modélisation des processus d'acquisition et de transmission de la résistance à certains traitements du VIH en Afrique du Sud.

Durant son doctorat, puis en tant que postdoctorant, il a également mené des recherches sur l'épidémie de COVID-19, explorant des aspects cliniques (facteurs de risque d'infection par le SARS-CoV-2), immunologiques (réponse immunitaire après vaccination ou infection) et épidémiologiques (estimation de la mortalité liée au COVID-19, estimation de l'efficacité vaccinale).

Avant de rejoindre Unisanté, Anthony a travaillé dans plusieurs institutions, notamment à l'Hôpital Universitaire de Zurich, à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et à l'Institut Pierre Louis d'Épidémiologie et de Santé Publique (IPLESP) à Paris.