Recherche sur les services de santé : évaluation et implémentation
Ce module a pour but de familiariser les participantes et participants aux enjeux et spécificités des recherches évaluatives et d’implémentation. Un mélange de cours, d’exercices et lectures, ainsi que des exemples concrets issus du terrain permettront d’aborder les différents concepts et méthodes décrits. Ceci sera favorisé par l’interdisciplinarité et l’interprofessionnalité des intervenantes et intervenants du module. Il s’adresse aux professionnelles et professionnels de santé, chercheuses et chercheurs, décideuses et décideurs ainsi qu'à toute personne intéressée par/impliquée dans la recherche évaluative et d’implémentation.
Thématiques abordées
- Types d’étude en recherche sur les services de santé
- Types et méthodes d’évaluations
- Modèles logiques et théories de programme
- Interventions complexes: définition et spécificités de leurs évaluations
- Méthodes mixtes, un outil d’évaluation
- Données de routine et données reportées par les patientes et patients (PROMs, PREMs)
- Concepts et cadres conceptuels d’implémentation
- Études hybrides efficacité-implémentation
- Participation & implication du patient et des différents acteurs de santé – Evidence-based policy-making
Dispensé dans le cadre du CAS en Recherche clinique, ce module est ouvert aux professionnelles et professionnels de la santé non-inscrits à ce CAS.
Il est également dispensé comme module optionnel dans le cadre du CAS en Gouvernance des systèmes de santé et du CAS en Santé publique.
- Description
- Programme
- Modalités
- Intervenants
- Contact
Recherche clinique
- Identifier et déterminer le rôle, les termes, définitions et concepts relatifs au domaine de l’évaluation et de l’implémentation (par ex types d’évaluation, types d’études spécifiques, théories de programmes, modèles logiques, cadres conceptuels)
- Décrire ce qu’est une intervention complexe et ce que cela implique en termes de méthodes d’évaluation
- Décrire les principaux types de méthodes mixtes et leur utilité
- Connaître et comprendre ce que sont les données de routine et les données reportées par les patientes et patients (PROMs, PREMs)
- Démontrer l’importance de la participation des patientes et patients et des actrices et acteurs concernés, ainsi que l’importance de l’implication des politiques, des décideurs et des décideurs pour la diffusion et la pérennité d’initiatives basées sur les preuves et mises en œuvre sur le terrain
- Adhérer aux spécificités de la recherche sur les services de santé dans le domaine de l’évaluation et de l’implémentation
Ce module s'adresse aux professionnelles et professionnels de la santé intéressés par la recherche clinique.
Dates module 2025 :
Mai: 21, 22, 23
sous réserve de modifications
Le programme complet est disponible sur la page du CAS en Recherche clinique.
Conditions de participation
Niveau de langue
La formation est donnée en français. Pour la compréhension du matériel pédagogique, une bonne connaissance de l’anglais est exigée.
Matériel
Les cours impliquent l’utilisation d’un ordinateur portable (matériel non fourni).
Coûts
CHF 800.-
- PEYTREMANN BRIDEVAUX Isabelle, Unisanté
Contact
Direction académique
Prof. Isabelle Peytremann Bridevaux
Coordination du programme
Unité Formation continue, Unisanté
Dominique Actis-Datta, responsable
Catherine Visinand, coordinatrice
021 314 02 67
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