- Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions (CPSLA)
Adolescents, Internet et médias numériques: les côtés positifs
Les objectifs de cette étude menée durant l’année scolaire 2019-2020 étaient:
- Évaluer le niveau d’utilisation des médias numériques par les jeunes de 10ème année HarmoS (~13-14 ans) et leurs possibles effets positifs tels que perçus par les jeunes et leurs parents
- Déterminer les éventuelles mesures et règles mises en place par les parents par rapport à l'usage des écrans et leurs éventuels effets sur l’usage des médias de leurs enfants
- Comparer l’évolution des pratiques en lien avec Internet avec l’étude menée dans le canton de Vaud en 2012 (ado@internet) auprès de jeunes âgé·es de 14 ans lors de la première vague
Les données ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire en ligne rempli en classe. Les parents des élèves ont également été invités à remplir un court questionnaire en ligne.
Résultats
Environ un tiers des jeunes participantes et participants ont évalué leur utilisation des écrans et d’Internet comme étant au-dessus de la norme et excessive. Pourtant, 11% et 19% des jeunes interrogé·es dans le cadre de notre étude ont été considéré·es comme ayant, respectivement, un usage problématique d’Internet et de leur Smartphone. Les jeunes ont intégré Internet dans leur quotidien, mais semblent, pour la grande majorité, le gérer sans problème. Il s’agirait également de déterminer si les questions utilisées dans le cadre des outils à disposition pour évaluer un usage excessif sont adaptées aux jeunes et à la société actuelle.
- 2020 - Adolescent·e·s, Internet et médias numériques : les côtés positifs
BARRENSE-DIAS Y, BERCHTOLD A, SURIS GRANELL J - 2020 - Adolescent·e·s, Internet et médias numériques : les côtés positifs – le point de vue des parents
BARRENSE-DIAS Y, SURIS GRANELL J