- CLAIR Carole
- GEISER Elisa
Département des policliniques (Unisanté)
Unité de pédagogie médicale de la Faculté de biologie et de médecine
En 2019, l’Unité médecine et genre a obtenu un fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’Université de Lausanne pour mener un projet pilote visant à intégrer une approche réflexive sur l’influence du genre dans la pratique clinique, projet qui a depuis été pérennisé. Ce projet se déroule pendant les cours blocs en médecine générale à Unisanté pour les étudiant∙e∙s en 1ère et 2ème année de master en médecine. À l’issue de chaque semaine passée à la policlinique, les étudiant·e·s discutent en groupes de 4-5 d'un cas clinique rencontré pendant la semaine, avec un·e chef·fe de clinique et un·e expert·e médecine et genre. Suivant le cheminement des étapes du raisonnement clinique (anamnèse, status, diagnostic différentiel, diagnostic retenu et prise en charge), la réflexion de groupe porte sur les éventuelles différences de prise en charge entre les hommes et les femmes, sur la pertinence médicale de ces différences ainsi que sur les causes des biais de genre observés en clinique et leurs conséquences. Suite à ces séances, les étudiant·e·s consignent leurs observations et réflexions sur des fiches électroniques dans leur portfolio PULS qui accompagne leur cursus. Les étudiant·e·s reçoivent un feedback sur leurs fiches réflexives de la part de l’expert·e médecine et genre. Les fiches réflexives sont utilisées par l’Unité médecine et genre à des fins de recherche et de création d’outils pédagogiques, comme la création de vignettes cliniques.