- KRUMMENACHER Maryline
- MONTET Estelle
- CH - State Secretariat for Education, Research and Innovation (SEFRI)
Au sein de l'entreprise Transport public fribourgeois (TPF), un nouveau système d'aide à la conduite (eco-driving assistance system (EDA)) a récemment été développé. Ce système est un module ajouté sur le tableau de bord du bus prenant en compte différents paramètre de conduite. Le score obtenu, représenté par deux barres de couleur, une pour l’économie d’énergie et une pour le confort des passagers, s’affichent en temps réel à la conductrice ou au conducteur du bus.
Alors que ce système est considéré comme encourageant une conduite écologique et confortable pour les passagers, son impact sur la santé et le bien-être des conducteurs·trices de bus n'a pas encore été étudié. Dans cet essai randomisé contrôlé pragmatique, nous souhaitons évaluer l’effet de ce système d’écoconduite assistée chez les conducteurs·trices de bus. Il est important de le savoir avant que le système ne soit introduit dans tous les bus au sein des TPF et dans d'autres compagnies de bus en Suisse.
50 conducteurs·trices de bus seront recruté·e·s. Ils·elles donneront leur libre consentement et seront formés aux procédures de l'étude.
Durant l’étude, les bus et les lignes sont attribués aux conducteurs·trices par l'algorithme habituel de l'entreprise. Ils·elles conduiront donc soit des bus équipés du système d’écoconduite, soit des bus non-équipés du système. Les conducteurs·trices devront porter un appareil qui mesure leur fréquence cardiaque (Bittium Faros™) tout au long de leur journée de travail.
De plus, ils·elles répondront à un questionnaire après chaque fin de journée d’étude concernant le déroulement de leur journée, leur niveau de stress perçu et sur d’éventuels événements stressants vécus pendant la journée de travail, qui pourront ensuite être associés avec des marqueurs biologiques.
Nous comparerons ensuite les données collectées lorsque les participants·es conduiront des bus équipés du système d’écoconduite et lors de la conduite de bus non-équipés de ce système.