Ce projet développe une formation en français, par e-learning, sur la santé des personnes de la diversité liée à l'orientation sexuelle et affective, à l'expression et à l'identité de genre, et aux caractéristiques sexuelles, ainsi que sur le rôle des professionnelles et professionnels de santé dans la provision de soins adéquats et respectueux.
La formation I-CARE utilisera l'expression «personnes de la diversité arc-en-ciel» comme désignation générale.
Cette formation ciblera les étudiantes et étudiants en médecine (prégradué), mais également les médecins de premier recours (MPR, formation continue). Elle ciblera aussi les infirmières et infirmiers et les étudiantes et étudiants en soins infirmiers souhaitant se former sur cette thématique.
La formation s’appuiera sur les connaissances scientifiques les plus récentes en ce qui concerne la santé et la prise en charge médicale des personnes de la diversité arc-en-ciel. Elle s’appuiera également sur une collaboration étroite avec les associations de la diversité arc-en-ciel pour la définition des enjeux prioritaires et la mise à disposition de témoignages.
Les objectifs généraux de la formation seront de permettre aux apprenantes et apprenants de:
- Reconnaître la nécessité d’acquérir des compétences cliniques transculturelles pour favoriser des soins équitables auprès de patientes et patients issus de la diversité arc-en-ciel
- Acquérir les connaissances et les compétences de base pour assurer un accueil et des soins de premier recours de qualité
Les méthodes pédagogiques retenues combineront différents formats (apports théoriques illustrés à l’aide de schémas, témoignages de personnes concernées, entretiens médecin-patientes ou patients simulés, quiz, etc.).
L’intégration au cursus du bachelor des études de médecine à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et de la Faculté de médecine de l’UNIGE est déjà garantie par les décanats respectifs. Les démarches usuelles seront entreprises auprès des sociétés médicales concernées pour l’obtention de crédits de formation continue. Une intégration similaire est prévue au sein des hautes écoles formant les infirmières et infirmiers en Suisse romande.
Comme le montrent les demandes fréquentes du terrain (médecins installé·es, autres professionnelles et professionnels de la santé notamment) pour une formation sur cette thématique, ainsi que les attentes des étudiantes et étudiants en médecine pour des illustrations pratiques du rôle du médecin auprès des personnes de la diversité arc-en-ciel, ce projet comblera un déficit important de formation dans ce domaine en Suisse romande et fournira de précieux outils de diffusion des connaissances.
Ses retombées seront multiples puisqu’il permettra à la fois:
- Un auto-apprentissage en ligne accessible à un large éventail de professionnelles et professionnels de la santé,
- Une utilisation comme support de cours en présentiel et comme complément d’apprentissage auprès des étudiantes et étudiants en médecine et en soins infirmiers