Prévention du cancer du poumon
Afin de mettre en place un projet pilote de dépistage du cancer du poumon dans le canton de Vaud, nous menons une recherche sur les besoins d’information.
Les messages ainsi que les supports d’information développés permettent-ils aux citoyennes et aux citoyens éligibles de comprendre les messages, de s’identifier à la population cible et d’accéder au programme?
Face à toutes les difficultés de sensibilisation que nous que nous révèle la littérature scientifique nos objectifs sont:
- identifier les besoins et les attentes du public cible en termes d’information concernant le dépistage du cancer du poumon
- identifier les modalités les mieux adaptées pour transmettre cette information et tester l’utilisabilité et l’acceptabilité des messages et des supports de communication développés pour le programme pilote
Pour atteindre les deux objectifs, nous utilisons une méthode mixte de recherche quantitative et qualitative. Nous commencerons cette recherche exploratoire par un sondage électronique, suivi de deux focus groups (public cible et professionnels de santé) pour comprendre et approfondir les résultats quantitatifs. Ces étapes permettront d’identifier les besoins et les attentes de la population concernée.
Nous nous appuierons sur les informations obtenues pour déterminer la stratégie de communication la plus adaptée, et concevoir les actions et outils susceptibles d’atteindre les objectifs de communication.