Révision du droit pénal sur la pornographie et nudes / sexting entre jeunes: opinions et représentations des professionnel·les sur les enjeux de prévention et d’intervention
Le sexting peut être défini comme un échange électronique de contenu personnel à caractère sexuel. Cette pratique est également connue comme l’échange de nudes, un terme qui est davantage utilisé et compris par les jeunes.
Dès le 1er juillet 2024, date de l’entrée en vigueur de la loi fédérale portant révision du droit pénal en matière sexuelle, deux nouveaux alinéas spécifiques à cette pratique seront rajoutés à l’article 197 (alinéa 8 et 8 bis) sans mention d’âge. Dorénavant, la loi considérera la relation des personnes, le consentement, le contexte de l’échange initial et l'écart d'âge entre les deux personnes.
De plus, un article 197a est également prévu afin de punir la transmission de contenu à caractère sexuel d’une personne sans son consentement, un acte souvent connu sous le terme revenge porn mais dont les motivations ne sont pas toujours celles liées à de la revanche, surtout chez les plus jeunes. Avec la modification de l’article 197 du code pénal, c’est également l’approche de prévention et d’éducation autour de cette thématique qu’il faudra repenser.
Ainsi, il apparait opportun et important de pouvoir explorer les positions, représentations et opinions des professionnelles et professionnelles quant à ce changement de loi. Ainsi, les objectifs de cette étude sont de:
- Explorer les approches préventives et éducatives relatives à la problématique des nudes
- Identifier les barrières et difficultés que rencontrent les actrices et acteurs de la prévention et les enseignantes et enseignants face à la thématique des nudes, ainsi que les éléments facilitateurs
- Explorer les connaissances et informations des professionnelles et professionnels quant au changement de loi
- Explorer les opinions et ressentis des professionnelles et professionnels quant au changement de loi
- Explorer leurs stratégies pour véhiculer des messages de prévention / éducation considérant cette nouvelle loi
- Identifier leurs besoins et demandes autour de cette thématique (par exemple: formation, factsheet, etc.)