Accompagnement et prévention des ruptures d'apprentissage: une recherche menée dans les cantons romands

Abstract

Deux études menées récemment par l'IUMSP (Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne ainsi que d'autres travaux suisses et étrangers démontrent, sans équivoque, que la santé des jeunes sans travail ou interrompant leur formation est bien moins bonne que celle des jeunes insérés dans un processus de qualification professionnelle. En ce qui concerne plus particulièrement les apprentis, il semble bien que si divers problèmes de santé bio-psycho-sociale jouent un rôle dans l'interruption de l'apprentissage, ces mêmes problèmes tendent à s'accentuer passablement dès lors que cette interruption se prolonge. Ainsi, l'absence d'emploi ou de reprise de formation ont un rôle pathogène non négligeable: la plus récente de ces études démontre l'importance de suivre les jeunes vivant de telles ruptures et tout particulièrement la nécessité de mettre en place des stratégies propres à éviter une telle rupture pendant qu'il est encore temps.

C'est dans cette perspective que l'Office fédéral de la santé publique a chargé l'IUMSP de réaliser une recherche sur les circonstances de ces ruptures et sur les stratégies mises en place dans les 7 cantons romands pour l'éviter. Plus particulièrement, la présente recherche poursuivait divers objectifs:

1. définir les taux de résiliation de contrat d'apprentissage, les taux de reprise immédiate ou d'abandon de la filière "formation professionnelle"

2. décrire les fonctionnements de chaque canton par rapport aux résiliations de contrat et aux suites qui y sont données (signalements, voies hiérarchiques, mesures prises)

3. investiguer le rôle joué lors de situations limites par toutes les instances concernées: parents, patrons d'apprentissage, commissaires d'apprentissage, enseignants, doyens et directeurs, services de la formation professionnelle, services sociaux, services d'aide et d'appui divers.

4. répertorier les institutions pouvant offrir de l'aide aux apprentis dans des situations critiques

5. identifier des modèles d'intervention préventive novateurs mis en place récemment