L'éducation sexuelle dans le canton de Vaud (1969-2001): un exemple d'intégration des risques dans une vision positive de la sexualité

Abstract

I. Histoire et prévention : questions de méthode. 1. Entretiens. 1.1. Critère d'échantillonnage. 1.2. Grille d'entretien. 1.3. Analyse des entretiens. II. Essai d'historiographie. 1. De l'histoire générale de la sexualité. 2. Au temps di vih/sida. III. Chronologie : sexualité et éducation sexuelle au 20e siècle. IV. Les grandes tendances de l'histoire de l'éducation sexuelle au 20e siècle. V. Résultats : l'éducation sexuelle en milieu scolaire vaudois (1969-2001) au travers de documents d'archives et des entretiens. 1. Organisation institutionnelle, de Profa, du Service d'éducation sexuelle. 2. Objectifs et contenus. 2.1. Objectifs personnels des AES (animateurs-trices en éducation sexuelle). 3. Evaluation. 3.1. Les supports didactiques. 4. Formation. 5. Profil personnel et professionnel des AES et regard sur leur fonction. 6. Regard sur les jeunes et la sexualité. 6.1. Principal changement dans le comportement des jeunes : le langage. 6.2. Les jeunes et le sida. VI. L'éducation sexuelle en milieu scolaire vaudois face aux nouvelles problématiques touchant la sexualité à partir de 1980. 1. Efficacité préventive et éthique sexuelle. 2. Lutter contre les abus sexuels. VII. L'histoire du Service d'éducation sexuelle de Profa : synthèse des tendances. VIII. Prévention du vih/sida et éducation sexuelle à l'école : thèses et perspectives. IX. Recommandations. X. 1. Archivalia. 2. Canevas des cours 1970. 3. Objectifs généraux et canevas des cours 1993.