La revue de littérature est souvent la 1ère étape au début d’un projet de recherche. Elle est utile pour :
- Comprendre un sujet d’intérêt (trouver des réponses à ses questions de base, synthétiser l’évidence)
- Construire et préciser son projet (fournir un contexte, identifier les études précédentes et manquantes, méthodes et techniques déjà mises en œuvre sur cette thématique, mettre en évidence les lacunes, incohérences, controverses des connaissances actuelles, faire naître des nouvelles hypothèses)
- Justifier son sujet et son apport dans le domaine
- Rester informé sur son sujet par l’utilisation d’alertes
Pour une revue de littérature on peut cibler des articles scientifiques, des livres, de la littérature grise (documents produits en dehors des circuits de l'édition et de la diffusion, tels que rapports, thèses, actes de congrès, etc.), et des articles de presse.
Réaliser une revue de littérature prévoit les étapes suivantes :
- Recherche bibliographique (ou recherche structurée de la littérature)
- Récolte des documents
- Analyse des textes (lecture critique) et synthèse des textes
Plusieurs outils d’aide à la décision sont à disposition des chercheurs et des chercheuses :
- What Type of Review is Right for You?- Decision Tree (Cornell University Library)
- Understanding review types : LibGuide (University of Manitoba Libraries)
- Evidence Synthesis and Literature Reviews : Self-guided learning (Yale University Library)
- «Right review» : revue quantitative ou qualitative ? (A. Tricco, knowledgetranslation.net)
La recherche bibliographique est la première étape de la revue de littérature. Les chercheurs et les chercheuses se renseignent sur les publications reliées à leur sujet de recherche.
Une bonne recherche bibliographique respecte les étapes suivantes :
- Bien formuler sa question de recherche
- Décomposer sa question en concepts et travailler sur le vocabulaire (homonymes, synonymes…)
- Choisir ses sources (bases de données) en fonction de ses besoins
- Combiner les concepts à l’aide des opérateurs booléens (AND/OR/NOT) en tenant compte des possibilités offertes et de la syntaxe des outils employés (vocabulaire contrôlé tel que le MeSH, troncatures, etc.)
- Vérifier la pertinence des résultats obtenus, ne pas hésiter à modifier si nécessaire la stratégie de recherche documentaire (processus itératif)
- Documenter sa recherche
L’élaboration d’une stratégie de recherche passe par l’identification de mots-clés pertinents. Le portail terminologique HeTOP permet de trouver la traduction des termes.
- Termes MeSH (PubMed): https://www.ncbi.nlm.nih.gov/mesh
- MeSH Browser : MeSH Browser (nih.gov)
- Termes Emtree (embase): https://www.embase.com/
- HeTOP: https://hetop.eu/hetop/
L’utilisation d’une grille basée sur la méthode PICO est une aide pour identifier les concepts et définir le vocabulaire de sa question de recherche :
Concepts Retenus | ||||
Vocabulaire | Population | Intervention / Exposition | Comparaison | Outcome |
Mots libres | ||||
MeSH | ||||
Emtree | ||||
Autre base? |
D’autres types de PICO existent car PICO n’est pas toujours adaptable à la question de recherche. Par exemple pour des études qualitatives voir la grille PIGCR proposée par Health Evidence Canada.
Une liste des bases de données dans le domaine biomédical, ainsi que des tutoriels, sont disponibles sur le site de la Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM).
L’Unité documentation et données (UDD) du Secteur Soutien à la Recherche propose un service de soutien à la recherche de littérature. Cette prestation s’adresse aux membres du personnel d’Unisanté, ainsi qu’aux étudiant·e·s, qui poursuivent un projet de recherche au sein de l’institution.
Avec un moteur de recherche (Google, Bing, etc.) on peut sélectionner les sites/pages web d'intérêt, et limiter aux types de documents voulus, puis trier par date si nécessaire :
Actuellement (juin 2024), les outils disponibles tels ChatGPT, Mistral, Claude, Perplexity, etc., ne peuvent pas remplacer la recherche bibliographique: on ne peut pas les utiliser pour obtenir de manière sûre des références académiques valides, car ils n'ont pas été développés pour interroger des bases de données (attention aux hallucinations!). Ils peuvent cependant aider dans une première étape de la définition d'un sujet de recherche, pour utiliser correctement un vocabulaire contrôlé comme les MeSH ou développer le vocabulaire de recherche (synonymes et traductions).
Voir le document "L'IA dans la recherche documentaire" produit par la BiUM à destination des étudiants en médecine (févr. 2024).
Pour visualiser/catégoriser les relations qu'il existe entre différentes publications trouvées sur un thème, on peut utiliser des outils basés sur l'IA tels que Open Knowledge Maps, Carrot2, OpenAlex ou Dimensions.
Certains autres outils, comme Elicit, Lens.org, ou Scite, qu'on peut qualifier d'"assistants de recherche", permettent de chercher dans des corpus de documents différemment de l'interrogation des bases de données traditionnelles: la recherche est plus intuitive, et peut être complémentaire à une recherche documentaire traditionnelle, mais ne la remplace pas.
La récolte des documents est la deuxième étape de la revue de la littérature. Dans la majorité des bases de données un lien direct sur la version électronique de l’article est disponible. Sinon, il convient de :
- Chercher l’article grâce à son doi xxx: https://doi.org/xxxx
- Vérifier si on a l’accès au journal via Renouvaud
- Le commander à la bibliothèque d’Unisanté
- Le demander par e-mail aux auteurs
Après avoir réalisé la recherche bibliographique et avoir récolté les documents, le·la chercheur·euse doit réaliser une analyse et une synthèse des textes identifiés.
L’analyse critique d’un article scientifique vise à identifier la question posée et la méthodologie choisie pour y répondre, évaluer la qualité de l’article et identifier les biais importants.
- Est-ce que le problème de recherche a été bien défini et mis en contexte?
- Est-ce que les objectifs ont été décrits?
- Est-ce que la population étudiée, les méthodes et les analyses sont bien décrites?
- Est-ce que les résultats sont présentés de façon claire?
- Est-ce que les interprétations des résultats sont en lien avec le problème de recherche?
- Est-ce que la conclusion présente des pistes de recherche?
Le site EQUATOR Network | Enhancing the QUAlity and Transparency Of Health Research (equator-network.org) propose une base de données complète et consultable de guidelines pour l’écriture d’articles scientifiques.
Pour la sélection et l’analyse des articles, il faut utiliser des grilles de lecture critique (check-lists) qui contiennent moins de points à vérifier, comme celles de Health Evidence Canada, Critical Appraisal Skills Programme. Pour des revues systématiques, les Guides and handbooks | Cochrane Training sont utiles voire nécessaires, l’évaluation du risque de biais étant une étape importante du processus. A noter pour les revues qualitatives, le Cochrane-Campbell Handbook for Qualitative Evidence Synthesis | Cochrane Training.
Afin de garder une trace de la lecture d’un article et de pouvoir l’utiliser comme référence dans ses futurs travaux, une stratégie spécifique doit être établie avec deux éléments complémentaires :
- un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet le tri, l’annotation et la classification des articles (p. ex. EndNote, Zotero, Mendeley)
- une grille d’analyse telle que l’exemple suivant :
Auteur, année | Design | Setting (population, pays) | Pathologie/domaine d’intérêt | Durée du projet de recherche | Outcomes | Principaux résultats | Commentaires |
Dernière révision 19.07.2024.
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Liens
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- EQUATOR Network – Enhancing the quality and the transparency of health research