Qui sommes-nous?
L'Unité de consultation de biostatistique (UCB) d'Unisanté est une plateforme de Conseil en Méthodologie et Biostatistique qui fait partie du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS) d'Unisanté.
Elle est destinée aux collaboratrices et collaborateurs de Unisanté, mais aussi ouverte à celles et ceux de la Faculté de Biologie et de Médecine (FBM) de l'UNIL, du CHUV et des institutions affiliées, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de master et aux doctorantes et doctorants.
En cas de disponibilité et d’intérêt scientifique majeur, l'UCB est également ouverte à des collaborations externes (institutions publiques ou privées).
Notre vocation
Contribuer à la qualité des projets de recherche clinique et de recherche fondamentale en offrant un soutien ou une collaboration aux chercheuses et chercheurs dans la réalisation des différentes phases de leur projet. L'UCB les accompagne sur l’ensemble du processus de leurs projets:
- Élaboration d’un protocole: design de l’étude, calcul de la taille d’échantillon, plan d’analyse statistique
- Collecte des données: conception et développement de base de données
- Analyse statistique
- Rédaction/révision d’articles
Demande de soutien méthodologique et biostatistique
Les demandes de soutien méthodologique et biostatistique sont à faire par e-mail.
Le responsable de l'UCB (Dr Mohamed Faouzi) réceptionne les demandes et organise pour chaque projet une première rencontre (d’à peu près une heure) dans les locaux de l'UCB avec la requérante ou le requérant du projet.
Collaboration avec l'UCB
À l’issue de la première rencontre, un devis du nombre d’heures nécessaires au projet sera établi. Nous ferons la distinction entre collaboration courte (nécessitant typiquement moins de 40 heures de travail) et collaboration longue.
- Collaboration courte: si la disponibilité le permet, une statisticienne ou un statisticien de l'UCB sera attribué au projet et un calendrier sera prévu
- Collaboration longue: il sera conseillé au responsable du projet d’engager sa propre statisticienne ou son propre statisticien qui pourra bénéficier du soutien de l'UCB
Dans certains cas, un projet nécessitant une collaboration longue pourra être découpé en plusieurs sous-projets, ou être simplifié, afin de pouvoir être traité comme une collaboration courte.
En cas de dépassement du nombre d’heures prévu par le devis, dû par exemple à de nouvelles requêtes, ou à une redéfinition des buts du projet, la collaboration peut cesser et une nouvelle demande de collaboration peut être faite à l'UCB.
Les statisticiennes et statisticiens d’Unisanté hors UCB sont encouragés à prendre contact avec l'UCB pour discuter de leurs problèmes statistiques.
Financement
Pour les requérantes et réquérants affiliés à Unisanté, le soutien de l'UCB sera offert à hauteur du devis établi.
Pour les personnes non-affiliées à Unisanté, la première heure sera offerte. Au-delà, le soutien de l'UCB sera facturé au tarif horaire CHF 150.- et un contrat de collaboration sera établi.
Pour les requérantes et requérants d’une institution privée, le tarif horaire de base sera CHF 200.-.
Publications et droit de co-auteur
Si un projet devait aboutir à une publication scientifique, la statisticienne ou le statisticien collaborant au projet fera, selon les règles habituelles de publication (www.icmje.org), partie des co-auteures et co-auteurs. Dans ce cas, le travail sur la révision d’un article scientifique sera traité de façon prioritaire.
Affiliation des co-auteures et co-auteurs de l'UCB dans les publications:
Division of Biostatistics, Center for Primary Care and Public Health (Unisanté), University of Lausanne, Switzerland