- CORNUZ Clémence (Secrétaire d’unité, Centre cantonal de testing, traçage, isolement, quarantaine et hotline COVID-19, DGS-VAUD)
- DEBONS Jérôme (Chargé de recherche, CEESAN, Unisanté)
- VELEZ David (Médecin superviseur, Centre cantonal de testing, traçage, isolement, quarantaine et hotline COVID-19, DGS-VAUD)
Dépistage du COVID-19 répété à large échelle en entreprise
Les tests de dépistage COVID-19 en entreprise participent de la stratégie de dépistage encouragée par la Confédération et validée dans l’Ordonnance fédérale COVID-19 de juin 2020 (Ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19).
Objectif
Ce mandat a pour but d’évaluer cette mise en œuvre par des entreprises du domaine privé du canton de Vaud ayant mis en place une filière de test de dépistage COVID-19 pour les membres de leur personnel entre 2020 et 2021.
Il s’agit d’une évaluation de processus qui met en lumière:
- le contexte d’implémentation
- les raisons à la base de l’adhésion des entreprises
- les facteurs facilitateurs
- les obstacles rencontrés dans cette mise en œuvre par les entreprises
Méthode
L’analyse se base sur des données quantitatives délivrées par les entreprises et la cellule de coordination du Service du médecin cantonal (nombres de tests effectués, de cas positifs détectés, de suivis, etc.). Elle se base également sur des données qualitatives récoltées à travers la réalisation d’un atelier modèle logique d’une part, de deux focus groups réunissant des entreprises ayant participé et n’ayant pas participé pas au dépistage d’autre part.
Les connaissances acquises devraient contribuer à faciliter la gestion, le monitoring et l’organisation de ces dispositifs à l’avenir.
Partenaires /Collaboration
Cellule de coordination des tests en entreprise du canton de Vaud (Service du médecin cantonal, DGS Vaud)