Enquête de satisfaction professionnelle auprès du Centre Excellence in Africa (EXAF)
Descriptif
Dans le cadre d’un projet plus large et afin de pouvoir mieux cerner l’état de satisfaction professionnelle des collaboratrices et des collaborateurs du Centre Excellence in Africa (EXAF), une enquête de satisfaction a été mandatée. Les objectifs de cette enquête étaient:
- de connaître l’état actuel de la satisfaction des collaboratrices et collaborateurs de l’EXAF, et leur opinion quant à divers aspects de leur activité et environnement professionnel
- le cas échéant, d’aider la Vice-présidence Centres et Plateformes à identifier des pistes d’amélioration.
Mandat de la cellule d'Enquêtes de satisfaction et d'opinion (ESOPE)
Mener une enquête de type transversal à l’aide d’un formulaire électronique élaboré en collaboration avec le mandant sur la base du document utilisé lors de l’enquête auprès des collaboratrices et collaborateurs du CIME en 2020. Les résultats ont été présentés via la rédaction d’un rapport de résultats court et un rapport de résultats détaillé avec commentaires et une synthèse des commentaires sur les questions ouvertes (texte libre). Les résultats saillants ont été présentés et discutés lors de séances de restitutions.
Expertises
- Psychologie du travail et des organisations
- Mise en place d’un dispositif d’enquête en ligne sécurisé
- Analyse de résultats quantitatifs et benchmarking
- Aide à l’interprétation des résultats
- Construction et validation de questionnaire
- Connaissance du fonctionnement des Centres et Plateformes de l’EPFL
- Rédaction de rapports
- Satisfaction professionnelle
- Anonymisation des données quantitatives et qualitatives
- Présentation et discussion des résultats saillants
- Traitement confidentiel et sécurisé des données