Stadelmann Sophie
Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud
La délinquance des jeunes et leur consommation de substances psychoactives sont des thèmes très médiatisés suscitant de nombreuses inquiétudes dans la population. Les enquêtes standardisées auprès des jeunes concernant la délinquance qu’ils ont expérimentée, en tant qu’auteurs ou victimes, constituent une source précieuse de données pour en étudier l’évolution, ainsi que pour mieux comprendre leurs comportements à risque. Elles permettent également de décrire et de mieux cerner les contextes dans lesquels se produisent ces comportements et leurs potentielles causes. Ces enquêtes sont un moyen efficace de dresser un état des lieux qui va bien au-delà de ce que peuvent montrer les statistiques officielles de la police et de la justice.
Une première étude a été menée en 2004 à Lausanne auprès d’environ 500 jeunes de 11ème HarmoS et une seconde en 2014 auprès d’environ 2'500 jeunes sur l’ensemble du canton de Vaud. L’étude 2014 a été menée conjointement avec le canton de Zurich qui avait déjà réalisé deux enquêtes en 1999 et en 2007. Pour ce faire, les deux équipes de recherche ont repris les questionnaires utilisés dans le passé et ont ajouté des modules traitant de problématiques actuelles et qui concernent l’usage d’Internet et des réseaux sociaux, l’orientation sexuelle ainsi que les comportements abusifs lors des premières fréquentations amoureuses.
La combinaison des différentes banques de données vaudoises et zurichoises ont permis de comparer les deux cantons. De plus, la taille importante de la banque de données zuricho-vaudoises (environ 5'000 jeunes) a permis d’analyser de manière plus approfondie la situation des jeunes non-exclusivement hétérosexuels.
Stadelmann Sophie